Culture, Jeunesse
Bande dessinée : ça planche dur au collège de Penn ar C’hleuz !
Mis en ligne le
Storyboard, encrage, colorisation. Trois thématiques pour autant d’ateliers menés par l’auteur et dessinateur de bande dessinée brestois Florent Calvez, au sein du collège de Penn ar C’hleuz, auprès de collégiens.
Ce 29 janvier, ils sont une grosse vingtaine à plancher sur les techniques d’encrage, après avoir déjà travaillé sur le storyboard d’une bande dessinée, et avant d’en apprendre la colorisation. Un cycle à la fois ludique et exigeant, durant lequel les 125 élèves de 5e du collège Penn ar C’hleuz « vont donc apprendre à porter un regard plus expert sur le 9e art », observe Delphine Provost, leur professeur de français.
Le désir de raconter des histoires
Lancés par l’équipe enseignante et éducative du collège situé dans le quartier de Lambézellec, à Brest, ces ateliers de bande dessinée, s’ils semblent effectivement ouvrir les horizons des élèves qui les suivent, n’en oublient pourtant pas d’être pointus. « On sait que c’est vers l'âge qu’ont ces collégiens que le désir de raconter des histoires peut se formaliser, que ce soit par du dessin, comme on le fait là, que par d’autres vecteurs », pointe Florent Calvez, qui use de pédagogie avec la même précision qu’il manie le crayon.
Le chevalier de Fréminville en vedette
Lauréat de l’appel à candidature pour la résidence BD organisée par France urbaine, le centre national du livre et le réseau des médiathèques de la ville de Brest, l’auteur reconnu a choisi de faire travailler les élèves sur un personnage local et historique, le chevalier de Fréminville. Lequel fera l’objet d’une exposition prévue à la médiathèque des Capucins en septembre 2021.
Mais, en attendant, ce sont bien les collégiens de Penn ar C’hleuz qui s’exercent à l’encrage sur des planches signées Florent Calvez. Le trait est appliqué, la concentration maximale. Car, au bout du projet, les planches seront notamment exposées à la médiathèque de Lambézellec, voire même publiées dans le prochain numéro de Casier[s], la revue de bande dessinée des auteurs brestois, à laquelle participe activement Florent Calvez, par ailleurs membre de l'association Brest en bulles.