Enseignement

Azimut, 30 ans au service de l’orientation

Mis en ligne le

Les 23, 24 et 25 janvier, le salon Azimut déploiera à nouveau, au Brest expo-parc de Penfeld, quelque 300 stands dédiés à l’orientation des lycéens, à l’information des familles et la reconversion professionnelle. En 30 ans, la formule a fait ses preuves !

Déambuler entre les stands, le plan à la main et les questions dans le sac à dos, vous rappelle des souvenirs ? Voilà qui est normal car cela fait une génération que le salon de l’orientation Azimut accueille les lycéens de l’ouest et leurs parents.
L’équipe des organisateurs (un binôme entre les établissements publics et privés sous contrat) a certes changé mais l’esprit lui est resté : « Proposer une information aussi large que possible sur les choix que peuvent faire les jeunes gens en première et terminale, présente Frédérique Maza, commissaire du salon et par ailleurs directrice du CIO de Morlaix. Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent mais présenterune offre d’établissements sélectionnés selon des critères précis. »

Etablissements supérieurs et professionnels


Pour le président, Stéphane Revellen, proviseur du lycée Jules-Lesven, et le vice-président, Maël Saillour, directeur du lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol de Léon, « Azimut constitue une véritable dynamique de territoire car les équipes d’enseignants  participent à la construction du programme du salon. »
Si l'université de Bretagne occidentale, les lycées et leurs prépas, les huit grandes écoles brestoises constituent 80% des stands, de nombreux professionnels viennent aussi présenter leurs métiers (le tertiaire, la mer, le médical, la fonction publique…).

Un conseil ? Anticiper sa visite


Tous deux conseillent aux jeunes gens de bien préparer leur visite car, avec 300 exposants venus de toute la Bretagne voire d'un peu plus loin, « un tel éventail de choix peut être déroutant. » Azimut est donc là pour faire office de boussole, dans tous ces questionnements que sont ParcoursSup, les vœux, les candidatures, les plans A, B et C, les desiderata des parents… L’an passé, plus de 29 000 visiteurs ont fait le déplacement sur trois jours. C’est dire la place incontournable du salon brestois dans la construction de l’avenir des jeunes gens.

Le numérique pour la première fois


Pour sa trentième, Azimut a mis l’accent sur des espaces thématiques, incluant le numérique pour la première fois avec la présence de la French Tech Brest +. Les conférences reprennent du service, avec pour objectifs de contrecarrer des préjugés avec par exemple « Les sciences au féminin, les femmes sont-elles dangereuses ?» ou encore « L’industrie, pourquoi pas moi ?». Il sera aussi question d’alternance, d’études à l’étranger, de reconversion… Et si vous êtes perdus, les psychologues du CIO vous aideront à élargir vos recherches.


Le nouveau site internet salon-azimut.com propose des vidéos de conférences de l’an passé. Des ressources pédagogiques y seront ajoutées au fur et à mesure.