Culture, Loisirs, Sport

Aux vacances de la Toussaint, on fait le plein !

Mis en ligne le

La belle saison de l’automne est bien là, et les vacances de la Toussaint avec elle ! Grâce à la ville de Brest et à une dense programmation d’activités, les familles, les parents, les enfants devraient trouver de quoi largement s’occuper. Bonnes vacances !

Et si on profitait des vacances de la Toussaint pour suer, se dépenser et découvrir ou pratiquer des activités sportives ?
La ville de Brest, son service sports et quartiers, et ses partenaires proposent à nouveau une semaine complète de vacances sportives, réservées au 10-17 ans. Le rendez-vous est fixé au gymnase Jean Guéguéniat du 25 au 29 octobre, et les activités proposées font saliver : danse hip-hop, parkour, escalade, futsal… Les disciplines se pratiquent en après-midi, avec une ouverture des portes du gymnase à 13 h 30 (inscriptions obligatoires)

Un petit plongeon ?

Et que diriez-vous d’une petite parenthèse aquatique, pour les plus jeunes également ? Des stages de natation sont en effet proposés (dès 5 ans) au cours des vacances de la Toussaint, dans les piscines de Saint-Marc, Kerhallet et Recouvrance.
Activités aquatiques toujours, mais cette fois-ci du côté du gymnase Quilbignon (du 26 octobre au 5 novembre), où sont proposés des stages de natation et des animations grâce à deux bassins mobiles montés au cœur du gymnase, en plein cœur du quartier Saint-Pierre. Les enfants, dès 5 ans (accompagnés d’un parent) et jusqu’à 11 ans, y sont accueillis.

Un petit tour de Brest ?

Au rang des possibilités, la ville de Brest propose également un grand nombre de balades patrimoniales, à la découverte de sites emblématiques de la cité du Ponant : l’abri Sadi Carnot (du 23 octobre au 7 novembre), le fort du Questel (le 2 novembre), ou encore l’église Saint-Louis (le 6 novembre) et le cimetière de Kerfautras (le 7 novembre) se visitent par exemple sur inscription, via  l’office de tourisme de Brest métropole.

Un petit regard artistique ?

Fidèle à son habitude, le musée des Beaux-arts de Brest métropole propose aux familles et aux petits de nombreuses visites et ateliers dédiés à l’art et à la culture.
Avec “Le noir est une couleur”, les estampes de quatre grands peintres abstraits de la seconde moitié du 20e siècle se dévoilent. Et avec “Les p’tits artistes”, ce sont les 4-6 ans qui s’initient à la gravure après avoir admiré des œuvres utilisant la couleur noire !
Un temps est par ailleurs particulièrement dédié aux tout-petits (de 18 mois - 3 ans) accompagnés d'un parent pour découvrir la visite intitulée “La farandole des émotions”, pour une plongée dans le sens de l'observation des enfants (le 27 octobre, à 10 heures et 11 h 15). 

Un petit saut par l’agenda ?

Toutes les propositions ci-dessus sont loin d’être exhaustives. Les vacances de la Toussaint riment également avec sport de haut niveau (Open de tennis), expositions (Jean Claude Fournier à la Maison de la Fontaine ; art contemporain au centre d’art Passerelle…), découvertes (70.8...) ou festival (Les Arts’pulseurs, à Océanopolis)…

Autant de rendez-vous, et beaucoup d’autres, à retrouver sur l’agenda