Culture
Au Quartz, le grand chantier a démarré
Mis en ligne le
Les lieux sont encore vides, comme dans tous les théâtres de France… mais pas seulement. Depuis quelques semaines, la scène nationale brestoise a fait place nette, pour préparer un chantier majeur de restructuration du bâtiment, qui permettra, d’ici deux ans, de dévoiler un nouvel écrin artistique en phase avec les attentes et les besoins d’aujourd’hui et de demain.
Chantier indispensable
Confié à l’agence Blond&Roux architectes, ce chantier majeur pour la vie culturelle locale est une vraie gageure. Car si le Quartz d’aujourd’hui a bien été inauguré pour la saison 1997/1998, il était déjà à l’époque, le fruit d’une reconstruction, sur les cendres du PAC incendié. « Ce chantier était indispensable, face à un équipement qui avait vieilli », a souligné hier François Cuillandre, à l’occasion d’une visite sur site, en compagnie des architectes.
Ouverture et confort
Ces derniers ont rappelé les grandes lignes de l’immense chantier qui s’ouvre. « Il s’agit notamment de travailler sur la place du bâtiment dans la ville, de donner envie aux habitants d’y pénétrer, de mieux faire dialoguer Le Quartz avec son environnement », indique Stéphane Roux de Blond&Roux. Une exigence qui se traduira notamment par la refonte totale de l’entrée dans le bâtiment, avec des espaces plus accueillants, et un restaurant qui passera de l’autre côté du miroir : situé côté boulevard Clemenceau, il offrira une première vue sur la vie intérieure du Quartz, via des baies vitrées.
Les travaux vont aussi largement revoir la circulation dans les lieux, avec une entrée dédiée aux congrès, et des accès facilités aux grand et petit théâtre.
La grande salle sera l’objet d’une attention toute particulière. Côté public, les sièges et déco vont être entièrement renouvelés, et des places dédiées aux personnes en situation de handicap viendront s’ajouter à celles déjà présentes. Quand côté scène et technique, c’est aussi le grand chambardement, pour un outil plus efficace au services des artistes, des techniciens, et donc du public !
Sobriété
L’ensemble du chantier est par ailleurs conçu dans une logique de sobriété énergétique, avec isolation des toitures de la cage de scène, raccordement au réseau de chaleur, optimisation des consommations électriques et des consommations d’eau.
« Donner des perspectives »
« En cette période troublée, il est réjouissant de voir un tel chantier culturel se lancer, qui permet de donner des perspectives au monde de la culture comme aux habitants », se réjouit Stéphane Roudaut, vice-président de Brest métropole, en charge des grands équipements. Des perspectives qui vont d’ailleurs vite se rapprocher, comme a pu le rappeler Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture : « Durant les deux ans que va durer le chantier, le Quartz offrira une saison hors les murs, avec quelque 150 spectacles à l’année, organisés pour beaucoup avec les partenaires culturels locaux, et qui permettra d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur Brest métropole et au-delà ». Une réinvention des pratiques, à même d’insuffler une belle énergie au Quartz d’après demain !