Culture

Au Mac Orlan, place à la nouvelle saison !

Mis en ligne le

Du côté de la rive droite brestoise, la salle du Mac Orlan se prépare à une nouvelle saison culturelle. Danse, chant, théâtre ou festivals devraient, cette année encore, faire vibrer tous les publics. Une programmation à découvrir en direct le 16 septembre !

Une soixantaine de propositions cette année, et un premier festival le 14 octobre !
La salle du Mac Orlan, désormais dirigée par Virginie Salmon, a mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle saison, que le public pourra découvrir en direct et sur place le 16 septembre, à partir de 18 h 30.

Rendez-vous avec la création brestoise !

Pour le reste, il faudra attendre les 14 et 15 octobre pour voir l’exercice 2022-2023 débuter officiellement, par le désormais traditionnel temps fort de lancement de saison “Contre-temps”. « Il sera animé par une jeune troupe brestoise, Les bô jours, que nous sommes ravis d’accueillir en création depuis le début du mois de septembre, indique Virginie Salmon, et le Mac Orlan trouve ainsi une de ses plus parfaites raisons d’être : le fait d’être un espace de création qui soutient et accompagne les artistes locaux. » 

Le retour du hip-hop !

Autre temps fort à venir, qui devrait ravir les amoureux de cultures urbaines, le grand retour d’un événement dédié au hip-hop à Brest, avec “Racine chorégraphiée” (29 octobre, 18 h 30) dans un Mac Orlan customisé par le graffeur Nazeem et pour un spectacle forcément spectaculaire

« Avec cette nouvelle saison, la salle du Mac Orlan rappelle à quel point elle est une scène pluridisciplinaire, note Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. Elle est aussi une institution qui collabore étroitement avec les autres équipements et associations du territoire, en y accueillant de nombreux rendez-vous. »

 

Lieu d'accueil de nombreux événements

Référence est ainsi faite à une partie de la programmation du Quartz qui, durant la période de travaux qu’il traverse, est hébergée au sein même du Mac Orlan.
Mais citons également Plages magnétiques qui y organisera son prochain Atlantique jazz festival (à partir du 18 octobre), Côte ouest, dont une partie du festival européen du film court (du 8 au 13 novembre) se tiendra aussi sur la rive droite, ou Longueur d’ondes (début février).

Rayonnement métropolitain
et jeune public

En partant enfin de l’évidence que l’exhaustivité n’est pas ici de mise, rappelons aussi que le début d’année sera marqué par un autre grand temps fort de chacune des saisons du Mac Orlan, avec le festival Décadanse, du 18 au 29 janvier, (en partenariat avec les communes de Gouesnou, Plougastel et Guipavas), que le mois d’avril verra se tenir un “Machin Machine” dédié, pour la première fois, au jeune public, et que le printemps devrait voir se tenir la première du rendez-vous “Prin-temps”, mélangeant artistes, danseurs et habitants.