Développement durable

Au cimetière de Kerfautras, brebis et moutons !

Mis en ligne le

Depuis le 8 mars, trois petites brebis se sont installées au cimetière de Kerfautras. Des moutons les rejoindront prochainement et le troupeau entier aura pour mission d’entretenir les espaces verts de manière aussi naturelle que mignonne.

Le cimetière de Kerfautras accueille depuis le 8 mars, et en partenariat avec l’association Vert le jardin, trois petites brebis, qui seront bientôt rejointes par des moutons. Issu d’une race locale rustique, le troupeau officiera en alternance sur trois enclos aménagés, jusqu’au mois de novembre.

Une mission écologique

Le rôle de ces petites bêtes ? Une mission écologique ! Car elles entretiendront les espaces verts, permettant d’abaisser significativement la quantité de déchets verts produits, de mieux gérer la biodiversité et de réduire le bilan carbone du territoire
Un nouvel exemple d’éco-pâturage dans lequel la métropole et la ville de Brest se sont lancées et qui, du côté de la ville, permettra également de s’inscrire dans le cadre du projet alimentaire territorial de la métropole, en favorisant les filières agricoles locales menées par des éleveurs professionnels.  

De quoi s’agit-il ?

Accompagner : 

  • le développement et la préservation de la biodiversité et au maintien d'une flore diversifiée,
  • la limitation ou l’arrêt de certaines espèces invasives ou indésirables sans engins mécaniques,
  • la sauvegarde d'espèces animales anciennes et rustiques,
  • la valorisation des produits issus de l'élevage ovin (laine, agnelles de renouvellement, viande …),
  • la création une activité support d’animations et de sensibilisation à la biodiversité pour le grand public,
  • la création et maintien d’une activité agricole en milieu urbain, créatrices d’emplois en insertion,
  • la résilience alimentaire du territoire et de la ville de Brest en particulier.

Les visiteurs et usagers seront sensibilisés à la présence des animaux par des affichages informatifs (informations sur la démarche, les espèces des moutons et brebis, les règles à respecter et les contacts de l’association Vert le Jardin)  positionnés à l’entrée du cimetière et sur les clôtures des enclos. 
Des animations seront probablement proposées sur la tonte des animaux et dans le cadre, notamment, des Journées européennes du patrimoine qui porteront cette année sur “le patrimoine durable”.