Energie

Attention aux démarchages frauduleux sur les économies d’énergie !

Mis en ligne le

En cette fin d’année, une recrudescence de démarchages frauduleux concernant notamment la mise en place d’installation de chauffages est constatée. Brest métropole souhaite alerter les particuliers et les invite à se méfier des arnaques qui ont cours.

Actuellement, de plus en plus d’habitants du territoire de Brest métropole font réaliser des travaux d’économie d’énergie afin de réduire leur facture, et bénéficient à ce titre des nouvelles aides mises en place par l’Etat (Maprimerénov’, certificats d’économies d’énergie…).

C’est dans ce cadre-là que sont constatées de nombreuses démarches commerciales frauduleuses. Certaines entreprises se prévalant d’être recommandées par l’Etat démarchent ainsi à domicile pour proposer des équipements inadaptés, souvent mal dimensionnés, sous couvert de nombreuses aides

Les bons réflexes

Les prix proposés pour ces prestations (pompes à chaleur, panneaux solaires photovoltaïques…) sont souvent exorbitants !
Brest métropole conseille aux particuliers de ne jamais prendre de décision sur le moment et de se garder un temps de réflexion pour vérifier la pertinence des travaux à réaliser. Car les aides à la rénovation énergétique existent bien, mais doivent être calculées en fonction des revenus du ménage et du gain écologique, et peuvent être moins importantes que prévues selon la situation.

Tinergie pour tous renseignements  

Brest métropole rappelle l’existence de la plateforme Tinergie, service public local de la rénovation énergétique, dont les conseillers sont disponibles 5 jours sur 7 pour renseigner les particuliers de manière neutre et indépendante.

A noter également qu’aucune entreprise locale partenaire de Tinergie ne fait de démarchage téléphonique.