Emploi, formation

Associations : des formations dispensées par la ville de Brest dès le 19 novembre

Mis en ligne le

La maison des associations de la ville de Brest va proposer huit formations à destination des dirigeants ou des bénévoles d’associations brestoises. La première d’entre elles se déroulera le 19 novembre (18 heures), sous la forme d’une visio-conférence.

« Parce que l’on sait à quel point le rôle des associations est important en temps normal, et à quel point il est encore plus crucial en cette période de confinement, où les liens sociaux ont tendance à se distendre, la ville de Brest, via sa maison des associations, veut les aider à inventer de nouvelles manières de maintenir les liens avec leurs bénévoles ou leurs adhérents. » C’est en ces termes qu’Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des dynamiques associatives, a annoncé le lancement d’Inform’assos, un module de huit formations à destination des 4 000 associations brestoises, imaginé par la ville de Brest, en lien avec de nombreux partenaires.

En visio-conférence le 19 novembre

« Prévus pour se tenir en présentiel, ces différents temps de formation vont sans doute devoir s’adapter au contexte sanitaire actuel, a ensuite posé Eric Guellec. Le premier d’entre eux, d’ailleurs, se déroulera sous forme de visio-conférence le 19 novembre, à 18 heures. »
Intitulée “Associations et numérique : mode d’emploi”, cette première formation devrait ainsi permettre aux acteurs associatifs de parfaire leur expérience du numérique, en s’intéressant à des sujets aussi vastes que la collaboration en ligne ou la manière dont bien se réunir à distance.

Jusqu'en juin 2021

D’autres temps de formation sont ensuite prévus, et rythmeront le reste de l’année 2021 jusqu’au mois de juin, à raison d’une formation par mois (le mercredi, à 18 heures). « Nous sommes sur un programme qui a été travaillé sur la base des besoins des associations, précise de son côté Lénaïc Blandin, coordinateur de la vie associative à la maison des associations de la ville de Brest. Ce qui signifie que chacun des temps proposés pourra permettre de coller au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. »

Les fondamentaux du dirigeant associatif, l’organisation et l’animation de réunions en milieu associatif ou encore la mutualisation des emplois entre associations font ainsi partie des thématiques qui seront abordées au cours de l’année 2021.


Toutes ces formations sont gratuites. Informations et inscription auprès de la maison des associations de la ville de Brest (02 98 00 83 94), qui fournira un lien internet cliquable, pour assister à la formation du 19 novembre, en visio-conférence.