Culture, Loisirs

Art au centre de Brest : des vitrines du haut de Jaurès s’animent

Mis en ligne le

Jusqu’au 2 janvier 2022, Art au Centre, un parcours d’installations artistiques investit des vitrines de la rue Jean Jaurès. Redynamiser ce quartier de Brest à travers la diffusion d’œuvres d’art, c'est l’objectif de ce projet proposé par l’association Bassin Caresse.

Du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022, les passants vont vivre une expérience unique et originale en déambulant devant les vitrines de la rue Jaurès. Des œuvres d’artistes contemporains locaux et internationaux y seront déployées. « Les Halles Saint-Martin, qui sont un lieu important de passages, sont également intégrées au projet » précise Karelle Hermenier, adjointe de la ville de Brest en charge des dynamiques commerciales. « Ça fait 3 jours que les riverains et commerçants poussent la porte des vitrines pour demander ce qu’il se passe » constate Maëla Bescond, co-fondatrice de l’association Bassin Caresse.

Neuf vitrines animées

L’événement débute vendredi 19 novembre 2021 par un vernissage qui révèlera une quinzaine d’artistes locaux et nationaux. Neuf vitrines font parties du parcours de déambulation. Peintures, sculptures, performances, collages, photos : toutes les installations sont visibles depuis la rue. Des stickers informatifs positionnés sur les devantures permettront aux passants d’en savoir plus sur les œuvres et artistes exposés. Des visites guidées seront aussi organisées tous les samedis à 11h30. 

Une collaboration avec les Genêts d’Or et l’Eesab

Pour une sensibilisation directe au monde de la création, le montage et le démontage des vitrines sont réalisés par des travailleurs handicapés des Genêts d’Or. Les étudiants de l’école d’art de Brest, Eesab, participent également au projet à travers un workshop, la proposition de performances et des actions de médiation lors des visites guidées. 

Informations pratiques : exposition visible du 19 novembre 2021 au 2 janvier  2022. Visite guidée chaque samedi à 11h30 au départ du 223 rue Jean Jaurès. Inscriptions sur le site de Bassin Caresse