Développement durable

Alimentation durable : Brest métropole lauréate au niveau national

Mis en ligne le

Brest métropole a été retenue par l’Etat, pour son projet de plan alimentaire métropolitain. De quoi poursuivre l’action de la collectivité en faveur d’une alimentation saine et durable.

L’intitulé du projet est clair : senourrir@brestmetropole#solidarité#coopération#proximité. Sur les 244 projets en lice au niveau national, il figure parmi les 31 dossiers retenus. 
Le palmarès des lauréats à été dévoilé lors du salon de l’agriculture, à paris, où Nathalie Chaline, conseillère métropolitaine en chargé de l’innovation a reçu le prix. 
La démarche de l’Etat, en lançant cet appel à projets, est de soutenir une alimentation saine et durable, partout en France. Et le projet de plan alimentaire métropolitain primé a de quoi séduire en la matière. 

Booster l’économie et la justice alimentaire. 

La finalité du projet est « d’offrir aux citoyens, aux entreprises, aux associations du territoire brestois un cadre lisible et sécurisant, pour développer toutes les initiatives relatives à l’alimentation, afin de permettre à tous de disposer d’une alimentation saine, durable, dans des conditions financières acceptables"
Des priorités, qui s’appuient sur les engagements existants de la collectivité, sont retenues :

  • le développement de l’emploi, en jouant sur les interrelations entre secteur de l’alimentation et secteur numérique ;
  • une attention soutenue à l’équité sociale dans l’accès à l’alimentation ;
  • une vigilance sur les impacts environnementaux et climatiques de la chaîne alimentaire. 

Le budget du projet brestois, d’un montant total de 90 000 euros, s’accompagne d’un soutien de l’Etat de 50 000 euros.