Solidarité

Aide alimentaire : un nouveau point de distribution sur la rive droite

Mis en ligne le

Créé durant le confinement par la ville de Brest, le point de distribution alimentaire de la rive droite est pérennisé jusqu’en fin d’année, en partenariat avec la Croix Rouge.

Organisé par la ville de Brest et le centre communal d’action sociale dès le 23 mars, pour répondre à l’urgence créée par le confinement, le point de distribution alimentaire de la rive droite a depuis fait la preuve de sa pertinence : « 2450 personnes ont au total pu en bénéficier, dont 40 % d’enfants. Il y a sur Brest plus de points d’aide alimentaire sur la rive gauche, et nous souhaitons conforter l’offre de la rive droite », souligne Marion Maury, adjointe au maire de Brest en charge de l’action sociale. 

Avec la Croix Rouge

Grâce à un travail de coopération, un nouveau local, mis à disposition par le Conseil départemental, a pu être trouvé aux Quatre Moulins, et ouvert le 29 septembre en collaboration avec la Croix Rouge, dont une quinzaine de bénévoles se rendent disponibles sur place, à tour de rôle. Des agents de la ville viennent aussi leur prêter main forte, pour les deux journées de distribution hebdomadaire, et pour acheminer les colis de la Banque alimentaire sur place. Ce nouveau lieu a pu venir en aide à une soixantaine de personnes pour cette première semaine d’activité dans le nouveau local. 

Simplifier l’accès pour de nouveaux publics

« Le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire a fait apparaître qu’une personne sur trois avait subi une perte de revenus depuis le confinement. Il y a donc un risque de voir de nouveaux publics avoir besoin d’une aide alimentaire, et nous nous devons d’être attentifs à cette réalité », poursuit Marion Maury. C’est notamment pour cette raison que l’accès à ce point de distribution peut se faire via une prise de rendez-vous en direct, par téléphone ( 02 98 00 83 70) : « Beaucoup de gens n’ont jamais eu affaire aux services sociaux. Il s’agit donc de simplifier l’accès à cette aide, pour des besoins ponctuels. Quitte à leur proposer une évaluation ensuite, si le besoin dure, pour ouvrir d’éventuels droits dont ces personnes n’ont pas connaissance », précise Elodie Cornec, du CCAS. 

Diversifier l’offre

Pour l’heure, le nouveau point de distribution de la rive droite est pérennisé jusqu’à la fin de l’année. « Nous travaillons en parallèle avec le réseau associatif brestois, et notamment en soutenant le réseau d’épiceries solidaires. Une première épicerie de ce type, qui permet aux bénéficiaires de payer une partie du prix des produits, va ouvrir en novembre, et nous nous sommes engagés à soutenir ce mouvement, pour voir, à terme, les sept quartiers de la ville disposer d’une épicerie solidaire », pointe Marion Maury. Une épicerie de ce type pourrait donc prochainement trouver sa place sur la rive droite. 


Le point de distribution alimentaire de la rive droite est ouvert deux fois par semaine. Les bénéficiaires peuvent être orientés par le centre départemental d’action sociale de leur quartier, ou en s’inscrivant pour un dépannage alimentaire en appelant le 02 98 00 83 70.