Solidarité

Aide alimentaire : la Croix Rouge recherche des bénévoles

Mis en ligne le

Mis en place par la ville de Brest lors du confinement du printemps 2020, le point de distribution alimentaire de la rive droite, désormais piloté par la Croix rouge, recherche des bénévoles.

Un an après la création d’un point de distribution alimentaire sur la rive-droite, alors destiné à pallier la fermeture de nombreuses associations caritatives en raison du premier confinement, l’équipement a évolué. Désormais piloté par la Croix rouge, en lien avec le CCAS de la ville, il s’est transformé en “épicerie gratuite”, et l’association recherche de nouveaux bénévoles pour accueillir le public bénéficiaire. 

Aide indispensable

Lors du premier confinement, le CCAS avait pu mettre en place une organisation ad hoc pour cette distribution alimentaire jusque-là absente sur la rive-droite. Les élus de la ville avaient, une fois le confinement levé, choisi de poursuivre la démarche à destination des habitants de Saint-Pierre et des Quatre-Moulins, en raison des impacts de la crise sanitaire sur les revenus des familles. Des agents de la collectivité avaient été mobilisés, tant sur la logistique que pour la distribution. 

Une épicerie à part

A la rentrée de septembre, la Croix rouge s’est associée au CCAS, afin de pouvoir pérenniser l’offre. Progressivement c’est le principe de “l’épicerie gratuite” qui s’est mis en place. Un principe qui permet d’octroyer une somme aux bénéficiaires, en fonction de leurs ressources et de la composition du foyer. Sur place, les personnes peuvent ensuite choisir les produits en rayon, étiquetés au prix du commerce. Ainsi, les bénéficiaires sont en mesure de gérer leur budget, et de rationaliser leurs courses

Accueillir et accompagner

C’est pour accompagner cette démarche que la Croix Rouge recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles. Chacun pourra intervenir selon ses disponibilités, chaque semaine ou tous les 15 jours. Sur place, les bénévoles sont principalement appelés à assurer l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires dans le choix des produits, sur les deux demi-journées d’ouverture hebdomadaires (le mardi et le vendredi). Ils peuvent aussi participer, le jeudi matin, à la réception des denrées, et à leur mise en rayon. 

Une réunion d’information est prévue le jeudi 6 mai à 17 heures, au 4, rue du Conquet à Brest. Pour y participer, contacter préalablement la Croix Rouge au 02 98 41 79 15 ou par mail