Environnement

Aéroport Brest Bretagne : de nouveaux aménagements sur les ronds-points

Mis en ligne le

Brest métropole a pris en charge l’aménagement des ronds-points proches de l’aéroport Brest Bretagne. Au printemps, les travaux paysagers qui y ont débuté dévoileront une végétalisation agréable.

« Nous sommes ici dans une zone à l’interface de nombreuses collectivités, raison pour laquelle le lancement du chantier a pu prendre un peu de temps, analyse Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale Est. Il y a le département, qui gère les routes départementales, l’Etat, pour la RN12 voisine, mais aussi la commune de Guipavas toute proche, et la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, exploitant de la zone aéroportuaire. Bref, Brest métropole a décidé de se saisir du dossier, afin d’embellir largement cette entrée très importante de notre territoire. » 

Aménagement paysager qualitatif

Débuté en octobre, le chantier, d’un montant de 90 000 euros, devrait être achevé durant le printemps. Iris des marais, saule à feuilles de romarin, chênes, charmes et bouleaux investiront le giratoire principal, ainsi que les abords. « On sera dans un aménagement paysager qualitatif et très nature », pointe de son côté Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie, qui rappelle également que le secteur voit passer « quelque 15 000 véhicules par jour, ce qui en fait une zone qui mérite d’être soignée ». 
L’aéroport Brest Bretagne a enregistré en effet plus de 1,2 million de voyageurs en 2019, et les zones d’activités voisines, comme Prat Pip et Saint-Thudon, hébergent un grand nombre de sièges d’entreprises.