Développement durable

Actions en faveur du climat : des résultats concrets présentés le 14 juin

Mis en ligne le

Pour lutter contre la précarité énergétique, Brest a obtenu un coup de pouce de l’Europe via son appel à projet Climate Active Neighbourhoods. Trois quartiers brestois ont ainsi réduit leur consommation d’énergie. Un concours européen et un challenge inter-quartier viennent clore le projet.

En trois ans, plus de 12 700 m3 d’eau et 154 822 kWh d’électricité ont été économisés soit l’équivalent de 5 piscines olympiques, et la consommation électrique de 30 personnes par an dans les quartiers de Recouvrance, Bellevue et Haut de Jaurès. 

Challenge "chaud devant" le 14 juin 

Aujourd’hui tout le monde peut se rendre au guichet unique Tinergie, mis en place par la ville de Brest et Energence. Depuis 2014, l’association se déplace également à domicile à la demande. Elle a réalisé environ 200 visites annuelles gratuites pour parler éco-gestes, éco-équipements et maîtrise de l’énergie

Entre les animations collectives et ces visites, on estime une réduction de 118 kg de CO2 par ménage et par an, ce qui se traduit aussi, sur la facture avec une économie de 138 €/an/ménage.

Un challenge inter-quartier se déroulera ce 14 juin au lavoir de la rue Saint-Malo, dès 14h, pour poursuivre les objectifs de réduction des émission de gaz à effets de serre. A 18h sera dévoilé les résultats du compteur géant installé à Bellevue, sur les économies réalisées. 

Nommée au Regio stars Award

Pour soutenir le projet Climate Active Neighbourhoods au Regio stars Award de la commission européenne récompensant les projets régionaux les plus innovants, c’est par ici que cela se passe : 

L’initiative brestoise concoure dans la catégorie 4 « Développement urbain: bâtir des villes résilientes au climat ».

Sur sollicitation de la commission européenne, Brest métropole présentera son approche inclusive sur la question énergétique le 20 juin prochain à Bruxelles.