Déplacements

Abattage d’arbres route de Quimper : une semaine de fermeture

Mis en ligne le

En bas de la route de Quimper, en amont du rond-point Palaren, une série d’arbres a pris racines sur une roche friable. Après inspection, il s’avère que 70 arbres poseront problème à moyen terme, d’où cette opération d’abattage dès le 1er août, entraînant la fermeture de la voie pour une semaine.

Brest métropole a mis en place une démarche spécifique d’analyse géologique de ses ouvrages d’art, à la mer et sur les versants brestois. A ce titre, le site en surplomb de la route de Quimper a fait l’objet de la visite d’une géologue, le 24 novembre 2021.

Si la roche présente un bon état général, il en est tout autre de l’état des arbres, principalement des semis naturels : des défauts ont été identifiés, certains arbres étant mal ancrés. Installés sur un sol friable, le risque qu’ils se déchaussent est avéré, leur niveau de développement ne permettant pas de garantir leur stabilité à terme. 

Un chantier d’une semaine

Pour réaliser ces travaux, il sera nécessaire de fermer la route de Quimper le temps de l’intervention, le lundi 1er août pour une semaine maximum.
Déviation (déjà en place) :

  • sens montant, fermeture de la route de Quimper au niveau du rond-point de Palaren et déviation par la rue de Verdun ;
  • sens descendant, fermeture de la route de Quimper au niveau de la rue Charles-le-Goffic, déviation par la rue du docteur Floch pour rejoindre la rue de Verdun.

Deux panneaux d’information sont installés au rond-point d’accès à Intermarché et au rond-point plus haut dans la rue de Quimper.

Pour en savoir plus sur les chantiers en cours : les chantiers voirie du mois