Déplacements

A Saint-Marc, la zone 30 prend de l'ampleur

Mis en ligne le

A compter de ce 20 octobre, la zone 30 du quartier de Saint-Marc, à Brest, s’étend sur un périmètre plus large. Elle va ainsi concerner au final quelque 15.5 kilomètres de voirie, dans un objectif de sécurisation de la circulation.

La collectivité poursuit son action de sécurisation des voiries, pour un meilleur partage des usages. Nouvel exemple en date avec l’extension de la zone 30 du quartier de Saint-Marc, qui démarre aujourd’hui.  

Une zone de 15,5 kilomètres de voirie

Adapté aux objectifs de sécurisation de la circulation de la collectivité et des habitants, le passage en zone 30 continue donc son chemin sur la ville de Brest. Initiée en 2005, la zone 30 du quartier Saint-Marc concernait jusque-là le secteur du Petit Paris uniquement, pour 3 kilomètres de voirie. L’extension de la zone va désormais permettre de limiter la circulation à 30 kilomètres heure sur l’ensemble du triangle formé par la rue de Paris, le vallon du Stang Alar au nord, et la route de Quimper (non concernée par la limitation) au sud. Au total, la nouvelle zone 30 englobera donc quelque 15,5 kilomètres de voirie. 

Signalisation adaptée

Pour mettre en œuvre ce nouveau fonctionnement, les services de la collectivité ont effectué différents travaux : 

  • Pose de 14 panneaux aux entrées et sorties de zone 30
  • Marquage au sol pour les rappels, afin de limiter l’encombrement des trottoirs, la pollution visuelle, et en limitant les coûts
  • Pose de trois panneaux d’information aux entrées principales de la zone, afin d’accompagner sa mise en service

L’ensemble a demandé un budget de 12 500 euros ( 10 000 euros pour les panneaux et 2500 euros pour le marquage au sol).