Aménagement du territoire

A Recouvrance, Eau du Ponant renouvelle les réseaux

Mis en ligne le

Eau du Ponant poursuit le travail de renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, avec un grand chantier qui démarre à Recouvrance.

A compter du mercredi 17 mars, Eau du Ponant entame un chantier de renouvellement des réseau d’eau potable et d’assainissement, à Recouvrance. 

Un réseau de l’après-guerre

Le chantier vient faire suite aux travaux menés l’an dernier rue de l’Eglise et rue Pierre Loti : « Un diagnostic a été mené sur l’ensemble du quartier, et a mené à la programmation du renouvellement des réseaux, en parallèle des chantiers de voirie », précise Jean-François Menez, directeur de production chez Eau du Ponant. Dans ce secteur historique de Brest, les réseaux datent en effet de la reconstruction de l’après-guerre. Vieillissants, ils sont susceptibles de faire l’objet de fuite, ou de casse. 

Préparer l’avenir

« Ces investissements majeurs d’Eau du Ponant dans le renouvellement des réseaux visent tout à la fois à éviter des pollutions, et à assurer un bon accès à l’eau pour les générations futures », souligne Véfa Kerguillec, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’eau et de l’assainissement. 

Phasage

Dès ce mercredi 17 mars, les équipes d’eau du Ponant et de l’entreprise TPC Ouest vont donc intervenir sur ces réseaux, en plusieurs phases, et pour deux mois et demi de chantier : 

 

  • rues de la Pointe et Jardin des explorateurs : semaines 11 à 14
  • rue de Toulon : semaines 14 à 16
  • rue de Cherbourg : semaines 17 et 18
  • rue de Rochefort : semaines 18 à 20

 
Déviations

Ce chantier d’envergure, d’un montant de 280 000 euros va permettre de réaliser : 

 

  • 370 mètres de nouvelles canalisations
  • 28 branchements d’eau potable et d’assainissement renouvelés

Des déviations et un plan de contournement sont mis en place, et suivront l’évolution du chantier. Des coupures d’eau ponctuelles sont à prévoir, pour lesquelles les riverains seront informés en amont, par un avis dans leurs boîtes aux lettres. Enfin, concernant les travaux au niveau de l’école de la Pointe, ils seront au maximum menés durant les vacances scolaires.