Cadre de vie

A Plougastel-Daoulas, un chantier de réhabilitation pour 79 logements

Mis en ligne le

Brest métropole habitat lance, à Plougastel-Daoulas, un chantier de réhabilitation de quelque 79 logements, en cœur de bourg.

C’est l’un des premiers quartiers de logements conventionnés nés à Plougastel. Erigé en 1985, le quartier Xavier Grall, à Goarem Goz, s’apprête à vivre une cure de jouvence, avec la réhabilitation de ses quelques 79 logements de centre-bourg

Une opération approuvée par les locataires

Pensé dès le départ dans une logique résidentielle et paysagère, le quartier se compose de maisons individuelles et d’appartements, bordés de haies et d’espaces verts. Un cadre idéal, mais où le bâti a vieilli, et ne correspond plus aux besoins actuels, notamment pour tout ce qui concerne l’isolation. 
Brest métropole habitat a donc lancé un vaste chantier de réhabilitation de l’ensemble de ces logements, approuvé à 97 % par les locataires occupants. Mis en musique par un groupement d’entreprises locales, il va permettre de redonner un sacré coup de jeune à l’ensemble, pour offrir un confort de vie inédit aux habitants du quartier

5 millions d’euros

Mis en œuvre dans le cadre du plan de relance de l’Etat, ce chantier de quelque 5 millions d’euros portés par Bmh bénéficie d’un apport de 407 000 euros de l’Etat et de 110 00 euros de Brest métropole. Chaque logement va faire l’objet de travaux à hauteur de 65 000 euros. 

Des performances énergétiques améliorées

Après études, il a ainsi notamment été décidé de 

  • Mettre en place une isolation par l’extérieur pour l’ensemble des logements
  • Mettre en place une isolation des combles
  • Remplacer l’ensemble des fenêtres, portes fenêtres, portes de halls, portes de locaux communs, vélux et portes palières des appartements
  • Moderniser entièrement le système de ventilation

Après travaux, les pavillons passeront de E à C et les collectifs de D à B.

Des travaux sont également prévus afin d’aménager les logements de la rue Joseph Le Brix, à destination des personnes âgées ou vieillissantes, notamment pour optimiser les sanitaires. 

Livraison fin 2023

Le chantier est programmé pour un démarrage fin novembre et une livraison fin 2023. Un accompagnement des locataires est d’ores et déjà mis en place afin de les accompagner tout au long des travaux.