Cadre de vie

A Lambézellec, une étude urbaine va être lancée

Mis en ligne le

Si les secteurs du haut de Jaurès, de Recouvrance ou de Bellevue sont déjà concernés par des opérations de renouvellement urbain, le quartier de Lambézellec va lui aussi entrer dans la danse. Brest métropole et la ville de Brest vont y lancer une étude urbaine, avec des premiers temps d’échange prévus fin septembre.

Améliorer le quotidien des habitants et usagers, travailler sur l’attractivitéLes démarches de renouvellement urbain, comme il en existe déjà sur les quartiers de Recouvrance, Bellevue ou du haut de Jaurès, ont différents buts, qui s’articulent autour de plusieurs axes d’intervention : l’habitat, l’énergie, le développement économique, la proximité, l’animation…

Lambézellec et Kerinou

Fruit de concertations avec les acteurs des secteurs concernés, ces opérations permettent souvent d’aboutir à des initiatives innovantes et fédératrices, et Brest métropole et la ville de Brest souhaitent décliner la démarche du côté de Lambézellec. 
Outre un “bourg” très actif, le quartier du nord de Brest dispose aussi d’une deuxième polarité jouant un vrai rôle de centralité, avec Kerinou.

Et c’est donc dans la continuité de la démarche “Réinventons la ville” qui a cours dans le haut de Jaurès, par exemple, que les deux collectivités veulent réfléchir à un nouveau périmètre de renouvellement urbain, allant de la place Albert 1er au nord du “bourg” de Lambézellec.

La démarche viendra évidemment accompagner les études à venir sur le Bus à haut niveau de service, dans le cadre des projets de deuxième ligne de tramway et “Mon réseau grandit”.

 

De premières dates d'échanges fixées

En attendant, de premiers temps d’échanges sont programmés d’ici la fin du mois de septembre, en vue de recueillir la parole des habitants et des acteurs du quartier.
 

  • Au marché de Lambézellec, le 24 septembre au matin.
  • Au cours de la balade urbaine “De Kerallan au bois de la Brasserie”, le 29 septembre (de 14 h 30 à 14 h 30).
  • Au marché de Kerinou, le 25 septembre au matin.
  • Au cours de la balade urbaine “De Kertatupage au jardin Rosenbaum”, le 13 octobre (de 14 h 30 à 16 h 30). 

La participation sera également possible en ligne, et des ateliers de travail se dérouleront début 2022.