Cadre de vie, Déplacements

A Lambézellec, le nouveau visage de la rue de Kermaria

Mis en ligne le

La rue de Kermaria, située dans le quartier de Lambézellec, à Brest, a profité de gros travaux réalisés au niveau des réseaux de chaleur urbain et d’eau potable pour se refaire une belle santé.

Nouveaux aménagements de circulation, stationnement repensé aux abords de l’école Kermaria, mise aux normes des trottoirs et places réservées aux personnes en situation de handicap, zones de dépose-minute, création d’un plateau surélevé

La rue de Kermaria, dans sa partie située entre les rues Marcellin Duval et du Calvaire, à Lambézellec, a vu un vaste chantier s’achever au mois de février. « On a en effet profité des travaux au niveau du réseau de chaleur urbain et des conduites d’eau potable pour mener ce chantier au niveau de la voirie, dans un secteur très fréquenté », analysé Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Lambézellec. 

Un million d'euros de travaux

Durant quelque 18 mois, cette partie de la rue de Kermaria, longeant l’école du même nom, a en effet vécu au rythme de travaux importants, d’un montant d’un million d’euros (350 000 euros pour le réseau de chaleur, 300 000 euros pour Eau du Ponant, et 350 000 euros pour la voirie), qui ont permis à ce secteur d’arborer un nouveau visage plus apaisé. D’autant que la portion concernée est également passée en “Zone 30”

« Le challenge était relevé, estime de son côté Yves du Buit, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale secteur Nord, car nous sommes bien dans une zone aux multiples usages, où se mêlent les usagers de l’école Kermaria ainsi que les habitants de la cité Richepin voisine. »

Une prochaine étape à venir 

Une deuxième phase de travaux est prévue pour démarrer début 2022, au niveau du collège Penn ar C’hleuz, et sur le même schéma : d’abord une intervention au niveau de l’extension du réseau de chaleur urbain, puis des travaux de sécurisation des conduites d’eau potable, avant le réaménagement de la voirie.