Habitat

A Lambézellec, 402 logements rénovés par Brest métropole habitat

Mis en ligne le

A Lambézellec, à Brest, 402 logements réhabilités par Brest métropole habitat (BMH) viennent d’être réceptionnés. La fin d’un très gros chantier de 17 millions d’euros, et un visage transfiguré pour le quartier et ses habitants.

Les immeubles de la rue Claude Farrère, Jean Richepin, Paul Bourget, Perdriel Vaissière, Kermaria, cité Chanoine Chapalain et cité Pierre Benoît, dans le quartier de Lambézellec, à Brest, arborent depuis ce mois de juin un tout nouveau visage.

Entièrement rénovés et réhabilités, les logements collectifs ont en effet fait l’objet d’un très gros chantier conduit par Brest métropole habitat, auquel l’architecte Pierre-Henry Argouarch, de la société A3 architectes, a donné vie.

Gains énergétiques attendus

Mais ce n’est pas le seul aspect extérieur des habitations qui a évolué. « Car les logements ont tous subi une grande réhabilitation thermique qui, on l’espère, permettra aux locataires de voir les charges baisser », explique Georges Bellour, directeur général de BMH. Et, en effet, le renouvellement total de l’isolation thermique par l’extérieur, notamment, devrait permettre de voir le gain sur la consommation énergétique des logements atteindre les 53 %.  

Des logements repensés

« On est sur un grand programme immobilier qui entre complètement dans le cadre de la politique énergétique de Brest métropole », observe de son côté Patricia Salaun-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’habitat. 

A l’intérieur même des logements, de nombreuses modifications ont également été apportées : remplacement du thermostat d’ambiance, agrandissement de la salle de bain et de toutes les pièces de vie…

Les ascenseurs existants ont également été remplacés et les halls d’entrée modifiés.

Bref, un vaste chantier pour ces 402 logements, pour un montant de quelque 17 millions d’euros, qui s’intègre à un programme d’investissements de près de 60 millions d’euros de BMH, concernant 1 400 logements.