Habitat

A Kerlinou, des fouilles sur un quartier en devenir

Mis en ligne le

Le superbe point de vue de Kerlinou, située entre Brest et Plouzané, fait actuellement l’objet de fouilles préventives archéologiques. A terme, un nouveau quartier y verra le jour.

Juché sur les hauteurs de la ville, comme un belvédère sur le goulet et la rade de Brest, et à proximité du technopôle Brest Iroise, le quartier de Kerlinou offrira un cadre de vie exceptionnel à ses habitants, à deux pas du centre-ville de Brest. « Le site est exceptionnel, pointe Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Kerlinou entre dans le cadre de travaux d’extension de l’agglomération.
A termes, le quartier accueillera 1 200 logements, qui répondront aux besoins de tous les ménages, dans une logique de mixité sociale. »

4,5 hectares de fouilles

A l’issue des fouilles archéologiques préventives qui ont cours actuellement, et pour lesquelles l’institut national des recherches archéologiques préventives a été missionné par Brest métropole aménagement, les premières constructions pourront débuter, et 200 premiers logements sortiront de terre. Les fouilles, qui ont débuté en fin d’année, s’étaleront sur 4,5 hectares et dureront jusqu’en avril. Elles ont d’ailleurs déjà permis de mettre en lumière l’histoire du site.

Depuis l’âge de Bronze jusqu’au Moyen Age

Plusieurs monuments de l’âge du Bronze et une ferme dont l’installation remonte au VIe siècle avant notre ère ont par exemple été découverts. Et Kerlinou semble avoir été régulièrement habité par une quantité d’habitants, depuis l’âge du Bronze jusqu’au Moyen Age.
De nombreux objets ont également été mis au jour (céramique, blocs d’argile…). Ils seront étudiés en laboratoire, après la fouille du site.