Développement durable

A Guilers, les habitants sensibilisés à la rénovation énergétique

Mis en ligne le

Brest métropole a missionné La Poste pour informer les habitants de son territoire sur les aides à la rénovation énergétique. Après les communes de Guipavas et Plouzané, ce sont les habitants de Guilers qui vont bénéficier de cette action.

Engagée dans une politique de rénovation énergétique de son propre patrimoine immobilier, Brest métropole soutient aussi les ménages, afin de les accompagner dans leurs travaux d’amélioration énergétique. Dans le cadre de son plan climat air énergie territoriale, la collectivité entend ainsi actionner au maximum ce levier de la rénovation énergétique, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le parc ancien ciblé

« Nous sommes fortement engagés sur ces questions, notamment via la plate-forme Tinergie. Nous avons souhaité en parallèle rejoindre le programme national DEPAR de la Poste, pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des ménages de notre territoire », pose Patricia Salaün-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’habitat. Le programme proposé par La Poste permet en effet de cibler les maisons individuelles dans le parc ancien, et contacter, via les facteurs, leurs propriétaires, pour un diagnostic énergétique de leur bien, et une information sur les aides aujourd’hui en vigueur.

Jusqu'à 70 % d'aides

Déjà mené l’an passé sur Guipavas et Plouzané, DEPAR avait permis de réaliser 119 diagnostics, dont 40 % ont abouti sur des travaux. « L’idée est d’aller vers les ménages en précarité énergétique, pour leur proposer des dispositifs qui vont leur permettre de faire des travaux, qui pourront être aidés à hauteur de 70 % en moyenne. Travaux qui, outre le gain énergétique, leur permettront aussi de diminuer leurs factures énergétiques », rappelle Jacques Le Bec, à Brest métropole. 

Un accompagnement personnalisé

Concrètement, 1900 courriers ont déjà été adressés aux habitants potentiellement concernés à Guilers. Dans les trois semaines, leur facteur leur délivrera les informations nécessaires sur les critères de faisabilité. Si les intéressés le souhaitent, ils seront ensuite dirigés vers l’association SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), qui pourra procéder à une diagnostic énergétique gratuit. Lequel permettra ensuite aux ménages de faire leur choix, tout en étant informés des possibilités d’aides aux travaux proposés par Brest métropole et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), calculées selon leurs revenus. Dès l’an prochain, de nouvelles communes de la métropole bénéficieront de ce programme de sensibilisation.