Culture, Energie

A Guilers, le réservoir d’eau réhabilité

Mis en ligne le

Fruit d’un travail mené par de nombreux partenaires, le réservoir d’eau potable de la commune de Guilers s’est paré d’une splendide fresque. Un gros travail de réhabilitation et un hommage à l’histoire de la commune.

« Nous avions là un édifice vieillissant, nous avons maintenant une réalisation qui marque la vie de Guilers. » Pierre Ogor, maire de Guilers, a salué ce 11 mai le travail de nombreux partenaires, qui a mené à la réalisation d’une fresque géante sur le réservoir d’eau potable de la commune

L'hommage au «  train patates »

Situé rue de la Gare, l’édifice arbore en effet désormais une peinture qui rend justement hommage à l’ancienne gare de Guilers, qui voyait auparavant passer celui que les plus anciens surnommaient « le train patates »
Fruit d’un partenariat entre Eau du Ponant (EDP), « qui a anticipé les travaux de réhabilitation sur la citerne, pour aider à l’avancée du projet », ainsi que l’explique Marc Dufournaud, directeur d’EDP, la commune de Guilers, l’association locale Racines et patrimoine, et Daniel et Mylène Larvor, spécialistes de l’architecture et de l’histoire de Brest et de ses communes voisines, le réservoir fraîchement réhabilité plonge donc dans l’histoire de Guilers.

D'autres projets sur les rails

Le graffeur Mikaël Barzic, dit Jone, a travaillé une semaine durant pour habiller la citerne de ses nouvelles couleurs, et « le projet va prendre encore un peu plus d’ampleur », rappelle Véfa Kerguillec, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’eau et de l’assainissement. 
En effet, l’association Racines et patrimoine fera installer sous peu une signalétique particulière autour du lieu (photos…), afin de rappeler le rôle qu’a joué le train patates à la fin des années 1800, dans l’acheminement, notamment, de légumes vers les marchés de Saint-Renan et Brest.