Education, Urbanisme

A Gouesnou, le chantier de l’école du Château d’eau se prépare

Mis en ligne le

En plein centre de la commune de Gouesnou, le chantier du futur groupe scolaire du Château d’eau va débuter dans quelques semaines. La mise en service de la nouvelle école est attendue à la rentrée scolaire 2023.

C’est l’histoire d’une longue gestation, pour un projet qui s’apprête à sortir des cartons : « Il faut saluer la vision des élus qui étaient là avant moi, pose Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou. Parce que la transformation qui est en train de s’opérer à Gouesnou, avec la construction, notamment, de l’école du Château d’eau, doit beaucoup à la vision qu’avaient déjà eue les anciens élus de la commune, en 2011. »

Le gros oeuvre cet automne

Fin mai, le chantier qui verra naître le groupe scolaire du Château débutera ainsi, d’abord, par la déconstruction de deux maisons et de l’ancienne halle de tennis. A l’automne, le gros œuvre prendra le relai, pour une livraison du chantier en décembre 2022, et une mise en service de l’école à la rentrée scolaire 2023
Le futur bâtiment, d’un montant de 11,2 millions d’euros, comportera 15 classes, dont deux bilingues, et pourra accueillir jusqu’à 450 élèves.

Concertation et renouvellement urbain

Tournée vers la performance énergétique, avec ses panneaux photovoltaïques, notamment, qui lui permettront de produire autant d’énergie qu’elle en consommera, l’école du Château d’eau a été pensée en concertation avec ses futurs usagers, afin qu’elle soit la plus adaptée possible au quotidien de tous.

« Avec cette école, c’est tout le centre-ville de Gouesnou qui va se réinventer, analyse de son côté Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme, et présidente de Brest métropole aménagement, maître d’ouvrage du projet. Parce que cette construction va s’opérer dans un cadre beaucoup plus large : celui d’une opération de renouvellement urbain qui donnera naissance au futur Ilot mairie, sur un espace de trois hectares, et au sein duquel sera situé le groupe scolaire du Château d'eau. »