Culture, Loisirs

A Brest, voilà l’été !

Mis en ligne le

Créé en 2020, le dispositif “Un été à Brest” revient pour une troisième année riche d’une programmation éclectique. Suivez le guide (garanti non-exhaustif) !

Et si on prenait le temps ? Le temps de vivre, de profiter ; le temps du farniente et de la découverte, de la danse et des balades ?
Parce que c’est tout cela qui s’annonce, avec “Un été à Brest”, programmation riche et éclectique de festivals et de rendez-vous pour tous, concoctés par une myriade de partenaires réunis autour d’un objectif : faire vivre aux habitants d’ici comme aux visiteurs d’un jour ou de plusieurs jours la richesse d’un territoire foisonnant

Vous voulez des incontournables ?

  • Qui refuserait un festival Astropolis, cinq jours de communion autour des musiques électroniques, dans une dizaine de lieux différents (jardin de l’Académie, centre d’art Passerelle…), avec une soirée de clôture dans le décor du bois et du manoir de Keroual ? A vivre passionnément du 29 juin au 3 juillet.
  • Les fêtes maritimes ont 30 ans ! Du 10 au 14 juillet, Brest événements nautiques organise une fête plus “intimiste”, qui valorise les bateaux du patrimoine du territoire et l’action des associations concourant à la préservation du savoir-faire maritime.
    Toujours dans ce cadre, l’association des commerçants des Vitrines de Brest, en partenariat avec la ville de Brest, invite à découvrir les Toiles de mer, collection emblématique du patrimoine brestois qui incarne le témoignage des équipages ayant fait escale aux fêtes maritimes depuis 1992. Une exposition à retrouver chez vos commerçants du 1er juillet au 31 août.
  • Les Jeudis du Port sont de retour ! La 32e édition de cette manifestation emblématique brestoise, en accès libre au port de commerce, donne rendez-vous pour trois grandes soirées estivales (28 juillet, 4 et 11 août), sous le signe de la convivialité et de la découverte artistique. Une programmation riche, construite par la ville de Brest organisatrice de l’événement, en collaboration avec Quai Ouest Musiques et Le Fourneau. Marionnettes, chanson rock avec Cali, ou poésie métissée avec Souad Massi… 
  • Habités ! Derrière ce nom, se cache le spectacle XXL programmé à Brest arena du 8 au 10 juillet, retraçant 100 ans de l'histoire de Brest avec, en filigranes, l'histoire du logement social et de Brest métropole habitat. Une fresque historique d'une ampleur inédite à laquelle participeront une centaine de figurants entourés de comédiens professionnels. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Une programmation partout à Brest,
tout l’été 

“Un été à Brest” fera aussi la part belle à la musique et plus largement au spectacle vivant, et tous les quartiers de la ville accueilleront des animations et concerts.
Au programme : funk, rock, folk, rap, beat-box, électro, chanson ou de la musique du monde. 
C’est dans cet esprit qu’ont par exemple été pensées les “Fenêtres ouvertes”, série de trois spectacles sur une même journée dans un quartier de Brest : Keredern (24 juin), Kerourien (1er juillet), Quéliverzan (22 juillet), Kerangoff (29 juillet), Pontanézen (19 août), Pen Ar Créac’h (26 août).  

Côté sport

  • Les Vendredis du sport reprennent du service, du 8 juillet au 26 août à la plage du Moulin Blanc, avec de nombreuses animations pour les enfants et adolescents, gratuits pour toutes et tous.
  • Toujours au Moulin Blanc, les rendez-vous Beach permettront à chacun de faire la découverte chaque mardi d’un nouveau sport, pour se défouler, se détendre et s’amuser : Qi gong santé, beach rugby…

Un goût pour le patrimoine ? 

Tout l’été, chacun pourra se retrouver aux Rendez-vous Patrimoines organisés par la ville pour mettre en valeur les plus beaux sites patrimoniaux de notre territoire :

  • Visites guidées au Fort du Questel, à la Tour Tanguy, à l’Eglise Saint-Louis, ou à l’auberge de jeunesse
  • Balades urbaines pour découvrir l’art en ville et les balcons de la Penfeld…
  • La ville invite aussi à venir découvrir l’exposition exceptionnelle “Brest, ville fortifiée”, à découvrir en continu et gratuitement au niveau de la place de la Liberté. 
  • A la médiathèque des Capucins, l’histoire de la construction de La Recouvrance fait aussi l’objet d’une exposition célébrant les 30 ans du bateau ambassadeur de Brest métropole. 

Un parcours pour les relier tous !

Avec le city pass “Parcours Océan”, on pourra découvrir Brest et le monde maritime à 360°, en explorant la ville sous l’angle de la biodiversité, de l’innovation, du patrimoine et de la culture maritime…
Le city pass permet de découvrir en un ou deux jours les incontournables brestois, d’Océanopolis à 70.8, en passant par le musée national de la Marine, le Musée des Beaux-arts, les serres tropicales du conservatoire botanique national, en profitant du transport illimité dans le réseau urbain Bibus (bus, tram, téléphérique et ligne bleue).

Les partenaires du territoire mobilisés 

Bref, “Un été à Brest” qui s’annonce riche de nombreux partenaires prêts à faire (re)découvrir leur ville :

  • Une belle exposition de Patrice Pellerin à la maison de la Fontaine, 
  • Trois nouvelles expositions du 17 juin au 17 septembre, au centre d’art Passerelle,
  • L’animation Paléocéan 3D à Océanopolis pour partir à la rencontre immersive des animaux marins disparus.

 

Les différents rendez-vous sont en ligne sur notre page, et un document de 36 pages sous forme d’agenda sera disponible dans les points Info de l’office de tourisme, dans de nombreux lieux publics (mairies de quartier, de communes...), ou chez les commerçants Vitrines de Brest partenaires du dispositif.