Citoyenneté

A Brest, une nouvelle Maison des associations fin 2023

Mis en ligne le

2 400 m² jusque-là dévolus à l’accueil et à l’hébergement de plusieurs associations brestoises, mais dans des locaux dont l’accessibilité, notamment, était à repenser. A Pen ar Creac'h, la Maison des associations (MDA) va faire peau neuve via des travaux qui vont démarrer dans les prochains jours. Livraison attendue à l’automne 2023.

Depuis 2019, l’ancienne école Pen ar Creac’h a été investie par de nombreuses associations brestoises accompagnées par la ville de Brest, qui l’avait transformée en Maison des associations

Extension et accès direct à l'accueil

Mais les 2 400m² de locaux ont fini par atteindre leurs limites, dont celle de l’accessibilité. Car sur trois niveaux répartis en deux bâtiments distincts, et sans ascenseur, la MDA actuelle ne pouvait évidemment pas accueillir tous les publics. 
Des travaux vont ainsi démarrer dans cet immense bâtiment, qui s’offrira, d’ici l’automne 2023, une nouvelle jeunesse : ouverture de la cour vers la route de Gouesnou et sa station de tramway ; ajout d’une extension qui permettra un accès direct et de plain-pied à l’accueil...

« Le fait associatif est primordial à Brest, précise Eric Guellec, adjoint au maire en charge de la dynamique associative. Il est le creuset du vivre ensemble et il était important que la ville, en lien avec ses partenaires, conduise de tels travaux dans cet établissement. Le but est, à l’avenir, de faciliter encore la dynamique de nos associations, en leur offrant un cadre adapté à leur quotidien. »

2,4 millions d'euros de budget

Pour un budget de 2,4 millions d’euros, la MDA nouvelle génération devrait pouvoir accueillir une quinzaine d’associations à demeure une fois le chantier achevé (contre une dizaine aujourd’hui).
Surtout, elle servira de véritables lieu de ressources pour toutes celles qui ne feront qu’utiliser ses locaux au coup par coup : bureaux, salles de réunions équipées en matériels de visio-conférence, domiciliation postale, espace cuisine…
La MDA devrait avoir fière allure à l’automne 2023 et permettre aux associations brestoises (plus de 4 000 à Brest !) de toutes types (sport, environnement, handicap...) de poursuivre dans leurs missions importantes pour le quotidien des habitantes et des habitants ! 
En attendant, les associations utilisatrices de la MDA ont été relogées au sein de l’ancienne école Freinet