Solidarité

A Brest, nouvelle jeunesse à venir pour le CCAS

Mis en ligne le

A compter du 6 octobre, le centre communal d’action social (CCAS) de Brest déserte son historique rue Jules-Ferry, et s’installe au 257 rue Jean-Jaurès. Un déménagement de deux années, qui permettra à l’établissement de se refaire une beauté devenue nécessaire.

295 en 2015. Plus de 500 en 2021. La hausse du nombre d’accueils effectués au CCAS de Brest en 6 ans donne le tournis.
« Ce sont des chiffres qui s’expliquent de multiples manières, analyse Marion Maury, adjointe au maire de Brest en charge de l’action sociale. Il y a d’abord, évidemment, l’évolution nationale de la pauvreté. Mais il y a aussi, notamment, la dématérialisation de plus en plus importante de nombreux services administratifs, qui laissent nombre de personnes dans un vrai besoin d’accompagnement. » 

90 salariés

En tout cas, le constat était clair. Les derniers travaux du bâtiment abritant le CCAS dataient des années 80, et il devenait important de réhabiliter le lieu pour le confort de toutes et tous.
Outre les personnes accueillies quotidiennement (et sans rendez-vous nécessaire !) au sein du centre, ce sont quelque 90 salariés qui y officient tous les jours, dont 30 personnes chargées de l’accueil et des entretiens

« Améliorer les conditions d’accueil générales, la convivialité des espaces, en créer de nouveaux, qui soient strictement dédiés aux professionnels, ou repenser la manière dont on reçoit les familles, qui sont de plus en plus nombreuses à franchir les portes du centre… : il y a une vraie nécessité à voir le CCAS se réinventer », poursuit Lénaig Colin, directrice adjointe du CCAS. 

Pousser les murs

Deux années de travaux sont donc programmées, d’octobre 2022 à octobre 2024, pour un budget de 3,8 millions d’euros (répartis entre la ville de Brest et le CCAS).
Ils seront menés en deux phases :

  • Jusqu’en février 2024 : réalisation d’une extension au niveau du 42 rue Jules-Ferry, réaménagement de la zone d’accueil.
  • De mars à octobre 2024 : intervention sur l’aile de la partie rue Berthelot et réaménagement des espaces en rez-de-jardin.
  • Le chantier du CCAS intègre également un vaste volet d’amélioration thermique du bâtiment, avec 30% d’économies d’énergie attendues

Accueil du public au 257 rue Jean-Jaurès

D’ici là, et à partir du 6 octobre, l’accueil du public du CCAS est donc transféré au 257 rue Jean-Jaurès, dans des bureaux mutualisés avec la mission locale et le Clic de Brest.