Loisirs

A Brest, le marché de Noël fait son grand retour !

Mis en ligne le

Après une année de pause obligée face à la pandémie de Covid-19, le marché de Noël fait son retour à Brest à partir de ce samedi 27 novembre. Un rendez-vous attendu, dans une ville qui se pare d’illuminations de saison et proposera de nombreuses animations.

Des chalets sur la place de la Liberté, une voûte étoilée, des manèges, et des dizaines de propositions en centre-ville et dans les quartiers : pour le retour du marché de Noël et des festivités qui y sont traditionnellement associées, la ville de Brest a vu grand. Rendez-vous dès ce samedi 27 novembre pour profiter de l’esprit de Noël retrouvé ! 
« Ouf ! Nous devrions cette année retrouver une configuration habituelle, que des milliers de visiteurs apprécient chaque année : un Noël à Brest avec des illuminations, des animations, et un marché de Noël, marqueur le plus fort de ces retrouvailles », se réjouit Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation. 

Marché jusqu’au 24 décembre 

Dès ce 27 novembre, le marché ouvre ses portes, pour une plongée dans la magie des fêtes, avec cette année 34 chalets proposant des produits artisanaux, des gourmandises de saison etc.
En raison du contexte sanitaire, le port du masque y est obligatoire, de même que le passe sanitaire. Et l'élu d’ajouter : « Nous prendrons bien évidemment toutes les précautions pour que la santé et la sécurité des visiteurs soient assurés, pour que chacun puisse en profiter ». Pas de jauge de fréquentation prévue à ce jour, « même si, en fonction de l’affluence, une attente pourra être observée avant d’accéder au site ».
Le marché restera ouvert jusqu’au 24 décembre, du lundi au vendredi de 11 heures à 20 heures, et de 10 heures à 20 heures les samedis, dimanches et jours de vacances scolaires. 

Fête responsable 

La ville se mettra au diapason, avec des habits de lumières dans le centre-ville mais aussi dans les quartiers, le tout dans un souci de respect de l’environnement. Car si ce sont 480 rideaux de lumières et quelque 900 guirlandes qui illumineront Brest durant ces fêtes, leur consommation est calculée au plus près. 
550 sapins aux couleurs de la fête seront aussi de la partie, issus de productions locales. Après les vacances, leur broyage permettra d’assurer un paillage des massifs d’arbustes de la métropole. 

Une hotte de Noël bien garnie ! 

De très nombreuses animations seront aussi au rendez-vous, là encore en centre-ville comme dans les quartiers. Des compagnies d’art de la rue, des “Palpitations nocturnes” de la façade de la Poste centrale (à partir du 18 décembre et jusqu’au 2 janvier, tous les soirs à 18 h 30), jeux de lumières à découvrir avec des lunettes de réalité dédiées disponibles chez les commerçants des Vitrines de Brest, concerts de Noël à l’hôtel de ville, balades en hippomobus… C’est bien un immense Noël qui se prépare à Brest, avec une hotte géante emplie de surprises et de beaux moments à partager à nouveau ensemble ! 

Conformément aux dernières décisions préfectorales, sur le marché de Noël, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, et le passe sanitaire exigé.