International, Solidarité

A Brest, l’association Marins sans frontières à découvrir du 20 au 26 septembre

Mis en ligne le

Scala, la nouvelle vedette de l’association Marins sans frontières, sera acheminée à Madagascar pour venir en aide aux populations locales, dès lors que la situation sanitaire le permettra. En attendant, des visites seront organisées pour le public les 25 et 26 septembre, quai Malbert.

Dans le cadre de la présentation au public de la nouvelle vedette de sauvetage Scala, de Marins sans frontières, des visites seront organisées Quai Malbert pour découvrir cette association qui porte assistance aux populations des pays en voie de développement marginalisées, isolées et dépendantes de la mer ou des voies navigables

« Il s'agit d'une vedette de la SNSM qui était arrivée à la fin de sa première vie, et que les sauveteurs en mer nous ont vendue
, raconte Gérard d'Abboville, vice-président de Marins  sans frontières. Scala, comme cinq de ses grandes soeurs avant elle, partira à Madagascar, pour remplir les missions qui incombe à notre association : aider les populations littorales à survivre, comme nous le faisons également au Cambodge ou au Sénégal. » 

Siège social à Brest

L'achat de la nouvelle vedette de l'association, dont le siège social est à Brest, a été rendu possible grâce à des dons de particuliers, mais aussi grâce au soutien de collectivités (dont la ville de Brest, Brest métropole, le département du Finistère ou la Région Bretagne) et d'entreprises.

Sa remise à neuf ainsi que son convoyage vers Madagascar, jusque-là impossible à cause du contexte sanitaire, nécessitera entre 40 et 50 000 euros. 
Scala devrait ensuite être positionnée sur la côte nord-est de l’île, exposée aux cyclones

L'attachement brestois à la solidarité internationale 

« Après l’attribution de deux subventions en 2018 et 2020, je suis heureux de pouvoir renouveler le soutien de la ville à l’association Marins sans frontières, a commenté Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de la solidarité internationale. Nous confirmons ainsi notre attachement continu aux valeurs de la solidarité internationale et à l’assistance aux personnes vulnérables. »

Visites publiques les 25 et 26 septembre 

Le public pourra visiter Scala et découvrir l’association les 25 et 26 septembre, quai Malbert (de 10 heures à midi, puis de 14 heures à 18 heures). Une visite conditionnée au respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Port du masque obligatoire.