Déplacements

A Brest, la rue de Paris en travaux

Mis en ligne le

Fin septembre, la rue de Paris, à Brest, va entrer dans une phase de travaux importante, programmée pour durer jusqu’à fin 2021. Des déviations seront mises en place, et évolueront en fonction de l’avancée du chantier, et l’accès aux commerces du secteur sera maintenu.

Empruntée par quelque 11 000 véhicules par jour, dont plus de 400 poids lourds et bus, la rue de Paris va faire l’objet d’un important chantier, qui débutera fin septembre par l’intervention d’Eau du Ponant. Le renouvellement d’une conduite d’eau potable sera réalisé, sur plus d’un kilomètre de voie.
En parallèle, Brest métropole procèdera au renforcement du réseau d’eaux pluviales (pour un montant de 400 000 euros), afin d’en éviter les débordements vers la rue de l’Eau Blanche, et pour un chantier qui concernera plus particulièrement la zone en limite de Brest et de Guipavas-Coataudon. 

Réfection de chaussée et bande cyclable

Aux alentours du printemps 2021, débuteront alors les travaux de voirie, portés par Brest métropole également (pour un montant de 1,4 million d’euros). Réfection de la chaussée, aménagements de sécurité (plateaux surélevés, éclairage public…) et création d’une bande cyclable dans le sens montant (Guipavas-Brest) sont notamment au programme. 
A noter que la totalité du chantier s’effectuera en phases successives, et que des déviations seront mises en place en fonction de son évolution.
La desserte des riverains et des commerces du secteur, ainsi que la collecte des déchets et les accès de secours seront maintenus.

La fin des travaux est programmée pour fin 2021 environ.