Cadre de vie, Nature, écologie
A Brest, « Des fleurs dans ma rue ! »
Mis en ligne le
« Avec le dispositif “Des fleurs dans ma rue !”, nous souhaitons amener les Brestoises et les Brestois à se réapproprier l’espace public, et nous souhaitons que cette démarche contribue à améliorer la biodiversité dans les zones urbanisées. »
C’est en ces termes que Karine Coz-Elléouët, première adjointe au maire de Brest, présente “Des fleurs dans ma rue !”, démarche participative impulsée par la ville de Brest et s’appuyant sur l’implication citoyenne.
« Il s'agit d'une formidable opportunité pour que les habitantes et les habitants contribuent à rendre notre ville plus verte, analyse de son côté Nathalie Chaline, conseillère municipale en charge de la nature en ville. Avec Des fleurs dans ma rue, nous encourageons chacune et chacun à agir concrètement et durablement pour développer la nature et la biodiversité en ville. »
Des demandes à faire jusqu'au 21 juin
Car les habitants peuvent donc dès à présent demander leur permis de végétaliser en se rapprochant de leur mairie de quartier, ou en remplissant ce formulaire.
La date limite de dépôt des demandes pour une mise en œuvre cet automne est fixée au 21 juin.
Le dispositif sera de nouveau proposé aux habitants au printemps et à l’automne de chaque année.
Ce que je peux faire
L’ensemble des projets relatifs à la végétalisation de pieds de mur en façade de bâtiments, pieds d’arbres ou espaces en terre existants est soumis à instruction préalable des services de Brest métropole.
Il est à noter, par exemple, que les projets d’aménagement sur trottoir doivent maintenir un passage libre pour les piétons d’au moins 1,40 mètre, en prenant en compte les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Côté façade, par ailleurs, et en cas de plantations de plantes grimpantes, un système “bloque racines” pourra être installé afin d’éviter aux racines de fissurer la maçonnerie de la fondation de la façade.
En cas de création de fosse, dont le coût est estimé à 400 euros, pris en charge par Brest métropole, il faudra aussi que celle-ci soit adaptée au contexte du lieu de plantation.
Les plantes à proscrire
Pour des questions sanitaires, mais aussi de respect des déplacements de tout un chacun, un certain nombre de végétaux sont exclus de la démarche de végétalisation de l’espace public.
Même si la liste sera détaillée dans la convention passée avec le demandeur, voici quelques exemples de plantes proscrites :
- Les végétaux consommables
- Les végétaux exotiques envahissants
- Les végétaux épineux et/ou fortement allergènes
- Les arbres et grands arbustes…
Brest métropole proposera par ailleurs un kit de démarrage composé de cinq plantes au mètre linéaire (ou une plante grimpante) pour les pieds de façade, ou de 10 plantes au mètre carré pour les pieds d’arbre ou espaces en pleine terre.
Les bonnes pratiques
Les bénéficiaires du permis de végétaliser devront respecter un certain nombre de bonnes pratiques afin de garantir une démarche saine et respectée de tous. Le désherbage, par exemple, se fera manuellement, dans un esprit de jardinage éco-responsable.
Les services de la métropole se tiennent disponibles pour tous conseils sur la plantation et l’entretien des espaces végétalisés.