Loisirs, Sport

A Brest, ça roule et court !

Mis en ligne le

Le 4 juin, à Brest, c’est le retour d’un grand événement ! La course à pied Brest court reprend ses quartiers au port de commerce et s’associe, cette année, à un autre rendez-vous qui attire, lui aussi, les foules : la rando-cyclo “La ty zef”. Faites chauffer les moteurs !

Et c’est (re)parti ! Après une pause en 2019, puis deux années de Covid, l’événement de course à pied brestois Brest court revient dans le paysage le 4 juin pour une fête du sport qui dépasse largement les frontières du running. Car cette année, au parc à chaînes, c’est une journée de sports totale qui attend les adeptes de la performance comme les sportifs les moins aguerris

Cyclo-tourisme

En effet, la rando-cyclo “La ty zef” ouvrira le bal dès 13 heures, avec un départ fictif donné pour une petite centaine de cyclotouristes, qui embarqueront au port, à bord du Brestoa, direction Le Fret, à Crozon. De là, le peloton s’élancera pour un 90 ou un 60 kilomètres et longera toute la façade maritime, pour regagner le parc à chaînes. 
Un troisième circuit de 90 kilomètres sera également ouvert aux personnes qui n’auront pu embarquer à bord du Brestoa, les deux trajets au départ de Crozon affichant déjà complet !

Des animations à foison 

Sur place, au parc à chaînes, les animations battront grand train :

  • présence du bagad de la Kevrenn Sant Mark,
  • un autre circuit de 50 kilomètres ouvert aux écoles de cyclisme ou aux cyclotouristes les moins tournés vers la performance.
  • A partir de 17 heures, les 2-5 ans pourront se démener sur un circuit fermé et sécurisé pour des courses de draisiennes à fond les manettes !
  • un parcours de balade ouvert pour les familles et pour les personnes en situation de handicap

Les coureurs ont du coeur

A 17 h 30, place ensuite à la traditionnelle Brest court avec, pour débuter, les courses enfants aux distances adaptées aux différents âges. A 18 h 30 puis 19 h30, un 5 kilomètres femmes puis un 5 kilomètres hommes s’élanceront du haut du cours Dajot, pour une boucle très roulante, accessible à tous. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à la veille de la course. A noter que Brest court versera une partie de ses recettes à l'association Iroise-Ukraine

« On est sur deux très grands événements sportifs du paysage brestois, et on sait à quel point chacun d'eux est rassembleur, pointe Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Il y avait donc une vraie pertinence à les réunir en un seul lieu et sur une seule date afin d’offrir une très belle journée dédiée à deux sports populaires ».

Des aménagements de circulation programmés 

A noter que le parc à chaînes sera bloqué toute la journée du samedi, dès 7 heures du matin, pour garantir la bonne préparation et la bonne tenue des rendez-vous.
Aucune circulation ne se fera sur le parcours de Brest court à partir de 15 h 30. Des systèmes de déviation seront mis en place