Budget participatif

A Brest, 71 projets en cours d'examen

Mis en ligne le

Brestoises et Brestois ont pré sélectionné, en janvier dernier, leurs coups de cœur de la saison 3 du Budget participatif. Soixante et onze projets sont en cours d’examen, et le vote final aura lieu en juin.

Du 7 au 26 janvier, les habitants de la ville de Brest ont soutenu leurs projets coups de cœur pour la troisième saison du Budget participatif. Soixante et onze projets font désormais l’objet d’un examen avec leurs porteurs et les services de la collectivité. 

Participation en hausse 

Pour cette troisième saison, 188 projets avaient été déposés sur la plateforme du Budget participatif de la ville de Brest. Et les habitants se sont fortement mobilisés cette année, entre le 7 et le 26 janvier, pour soutenir leurs projets préférés, et en retenir 71, dont la liste est consultable sur cette page. 
Au total, cette phase de coups de cœur a vu un peu plus de 17 000 Brestois et Brestoises voter, contre un peu moins de 12 000 lors de la saison précédente. La plupart ont choisi de s’exprimer en ligne (11 600 votes numériques contre 5400 votes par bulletins papier). 

Etude de faisabilité en cours

Les 71 projets coups de cœur des Brestois font désormais l’objet d’une étude approfondie, entre les services de la collectivité et les porteurs des projets. Objectif : s’assurer que les dossiers seront réalisables matériellement et dans le temps imparti. 

Les règles du vote final

En juin prochain, la liste des projets pouvant concourir pour le vote final sera arrêtée, et ce dernier vote se déroulera du 10 au 24 juin, avec un système de vote préférentiel qui se déroulera comme suit : 

  • Chaque votant devra choisir trois projets par ordre de priorité
  • Le projet classé en n° 1 comptabilisera 3 points
  • Le projet classé en n°2 comptabilisera 2 points
  • Le projet classé en n° 3 comptabilisera 1 point

Ce vote s’effectuera sur le plateforme numérique du Budget participatif de la ville de Brestou en déposant un bulletin nominatif dans les urnes situées à l’hôtel de métropole, à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier, à l’accueil du CCAS, dans les médiathèques de la ville ou dans les urnes mobiles mises à disposition sur l’espace public pour l’occasion. 
Un seul bulletin par votant sera pris en compte.

Tous les quartiers 

Afin de favoriser la réalisation des projets sur l’ensemble de la ville, celle-ci s’engage à mettre en œuvre le projet qui aura obtenu le plus de points dans chacun des sept quartiers. Il en est de même pour la participation des jeunes : le projet porté par un jeune de moins de 18 ans qui aura obtenu le plus de points sera également mis en œuvre. 

 


Cette troisième saison du Budget participatif met en œuvre un budget total de 1, 3 million d’euros au service de la réalisation des projets proposés par les habitants.