Habitat

A Brest, 48 nouveaux logements à la Fontaine Margot

Mis en ligne le

48 nouveaux logements construits par Brest métropole habitat (BMH), et répartis sur deux programmes différents, ont été inaugurés ce 30 novembre, dans l’éco-quartier de la Fontaine Margot, à Brest.

Avec ses lignes « donnant à ce petit collectif tous les attributs de maisons individuelles », ainsi que les décrit leur architecte Pierre-Henri Argouarch, “Les serres urbaines” ont été inaugurées ce 30 novembre en présence, notamment, de François Cuillandre, maire de Brest, et de Georges Bellour, directeur de BMH.
Conçu comme un ensemble de petites maisons superposées les unes aux autres, l’ensemble s’intègre idéalement à son environnement, au sein de l’éco-quartier de la Fontaine Margot, à Brest. Les résidents en rez-de-jardin peuvent profiter d’une véritable petite serre. 
Ces 21 logements bénéficient par ailleurs du partenariat qui a été noué entre l’office de l’habitat public et GRDF, grâce auquel ils se voient tous équipés d’une “micro-cogénération”, innovation permettant aux foyers d’atteindre un niveau de rendement énergétique optimal

Innovation à tous les étages 

Quelques centaines de mètres plus haut, la résidence de 27 logements baptisée “Les naturelles” jouit elle aussi des innovations proposées par GRDF dans le cadre du partenariat avec BMH. Là, c'est une “pompe à chaleur à absorption géothermique” qui a été installée, assurant notamment une réduction de 50 % de la consommation énergétique et des émissions de CO2. « Ici, nous avons souhaité que l’ensemble, constitué de maisons individuelles avec leur propre jardinet, et d’appartements avec de grandes terrasses, s’appuie aussi sur un jardin potager mis à disposition des habitants », analyse l’architecte Guy Fauvet.