Energie

A Bellevue, les habitants maitrisent leur consommation d’énergie

Mis en ligne le

Un compteur d’énergie géant a été inauguré le 18 octobre dans le quartier de Bellevue, pour permettre à tous ses habitants de visualiser les économies potentielles d’eau et d’électricité réalisées à la faveur de simples gestes du quotidien.

Installé sur la place Napoléon III, juste à côté de la patinoire, un compteur géant a été inauguré le 18 octobre par Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge du logement, et par Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue. Son but ? Afficher l’ensemble des économies potentielles d’eau et d’électricité, et leur équivalent en euros, cumulées sur le quartier, grâce au programme Chaud devant, lancé dans le cadre du projet européen Climat active neighbourhoods.

De nombreuses actions à venir

Une manière d’impliquer Bellevue, en plein renouvellement urbain, dans l’étape de transition énergétique voulue par Brest métropole, et qui concerne déjà le quartier de Recouvrance et le secteur du Haut de Jaurès.
Dans les faits, le compteur évoluera après chaque animation ou visite énergie réalisée à domicile, durant les semaines où se dérouleront de nombreuses actions (ateliers, café-énergie…) en lien avec la question de la transition énergétique.
Un programme mené avec Ener’gence, l’agence de maitrise de l’énergie et du climat du Pays de Brest, et les Compagnons bâtisseurs, et qui s’appuie sur le slogan “A Bellevue, c’est votre logement qu’on chauffe, pas le climat !“.