Cadre de vie

A Bellevue, la mairie fait sa mue

Mis en ligne le

Entamé au printemps dernier, le chantier de réhabilitation de la mairie de quartier de Bellevue touche à sa fin. Réouverture programmée en juin.

En moins d’un an, le chantier de réhabilitation de la mairie de quartier de Bellevue a bien avancé. Après les travaux sur la salle de La Baraque, ceux qui concernent la mairie elle-même touchent à leur fin. 
« Nous avons à Brest un vrai souci de préservation et de rénovation de notre patrimoine, et la réhabilitation de la mairie de Bellevue l’illustre bien » , a rappelé Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l'urbanisme, ce 1er mars, lors d’une visite de chantier réalisée avec le maire de Brest François Cuillandre et la maire adjointe du quartier, Jacqueline Héré. 

Isolation et modernisation

Véritable « passoire énergétique », comme le reconnaît Jacqueline Héré, la mairie de quartier avait bien besoin d’une intervention de fond. Le chantier mené ces dix derniers mois a ainsi permis de déposer la façade non isolée, d’améliorer le système de chauffage et de créer un système de ventilation. « Nous créons une nouvelle peau en façade avec un bardage bois, comme c’est déjà le cas pour La Baraque. L’isolation en laine de bois est principalement biosourcée », précise l’architecte Aurélien Mahé, de l’atelier TLPA, mandaté par Brest métropole aménagement sur ce dossier. 

Une attente des habitants 

La ville de Brest avait déjà investi dans des travaux, lors du précédent mandat, notamment pour refaire le toit. Cette fois, les locaux vont pouvoir se mettre au diapason d’un quartier en plein renouvellement urbain, avec un accueil revu pour plus de confort, à la fois pour les salariés et pour les Brestois. « Les gens sont en attente. La place Napoléon III avait été ciblée comme prioritaire dans la mise en couleur », souligne Jacqueline Héré. Ce sera chose faite d’ici au mois de juin, avec une façade bois aux menuiseries colorées qui ajouteront une belle touche de dynamisme au cœur de Bellevue. Actuellement hébergés au sein de la salle La Baraque, les agents d’accueil pourront réintégrer une mairie réinventée dans les premiers jours de juin. 

 

Le chantier de réhabilitation énergétique de la mairie de quartier s’appuie sur un budget de 1,135 million d’euros, portés par la ville de Brest.