Cadre de vie, Urbanisme

A Bellevue et Recouvrance, des projets qui vont transformer la ville

Mis en ligne le

Avec près de 210 millions d’euros d’argent public investis, les projets de renouvellement urbain concernant les quartiers de Recouvrance et Bellevue promettent de voir la ville changer de visage. Le tout au profit de l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des habitants.

En visite dans le secteur de Quéliverzan ce 24 février, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, et Philippe Mahé, préfet du Finistère, ont fait un point d’étape sur les projets de renouvellement urbain en cours sur Bellevue et Recouvrance.
« Associées à de nombreux acteurs public et privés comme l’Etat, l’agence nationale pour la rénovation urbaine, la CCI ou la Région Bretagne, la ville de Brest et la métropole sont engagées dans une vaste opération de renouvellement urbain, a posé François Cuillandre. Il faut avoir conscience qu’il s’agit d’opérations qui vont se dérouler sur le temps long, sur quasiment 10 années. Mais 10 années nécessaires, pour faire revivre deux quartiers qui avaient vieilli. »

Des opérations touchant de nombreux domaines

 

Habitat, énergie, espaces publics,culture… Les projets de renouvellement urbain voient large, « et celui qui a cours sur Brest, dans le sens où il est multisites et concerne deux quartiers distincts, possède une vraie spécificité, a observé Philippe Mahé. Nous sommes dans des opérations qui bénéficieront aux habitants, qu’on sait très attachés à leurs quartiers. Pour cela, Bellevue va bénéficier de quelque 120 millions d’euros, tandis que 80 millions seront dévolus à Recouvrance. »

Quelques projets à Recouvrance…

  • Dans le secteur de Quéliverzan, 400 logements vont être rénovés par Brest métropole habitat, tandis qu’une ferme urbaine portée par l’association Vert le Jardin devrait voir le jour. 
  • Le pôle Vauban visera à créer un nouveau pôle de services permettant de diversifier les pratiques culturelles, sportives ou associatives.  La construction d’une crèche municipale et d'une crèche associative est également actée.
  • Les 99 logements de la barre Maissin vont être démolis pour être reconstruits pour moitié sur site, et pour l’autre moitié dans Brest. 
  • Le Grand balcon en corniche sur la Penfeld devrait quant à lui proposer une promenade urbaine ouverte à toutes les mobilités

…et à Bellevue

  • Dans le secteur de Kerbernier, des travaux doivent démarrer cette année. Des espaces publics seront requalifiés, à l’image de ce qui a déjà été réalisé place de Metz. Près de 300 logements doivent également y être déconstruits par Brest métropole habitat. 
  • Au Bergot, une concertation doit elle aussi débuter cette année, et il y sera question de la dalle du Bergot, par exemple, qui jouxte le terrain synthétique déjà réalisé.
  • Au niveau de la place Napoléon III, de nombreuses interventions sont prévues, qui devraient conforter ce cœur économique et commerçants du quartier de Bellevue.