Aménagement du territoire, Economie, entreprises
9 et 10 juin : le chantier du port de Brest accueille le public
Mis en ligne le
Le public est attendu nombreux par les équipes de la Région Bretagne qui pilote ce projet de développement d’envergure. « Ce sont 220 millions d’euros qui sont investi avec le Conseil départemental et Brest métropole pour les 50 voire 100 prochaines années, souligne Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional. Il y a deux chantiers majeurs en Bretagne concernant les EMR, l’éolien posé à Saint-Brieuc et l’éolien flottant à Groix. Une partie du process sera construit ici à Brest. Plusieurs concurrents discutent avec nous pour s’installer au port.
"Que l'Etat tienne ses engagements"
Moins confiant, le président de Brest métropole, François Cuillandre, tient à rappeler les engagements de l’Etat, dont les négociations concernanttarif d’achat de l’électricité produite par les EMR font l’objet d’un amendement* n'allant pas dans le bon sens pour les régions préparant le terrain des EMR : « La balle est du côté de l’Etat et cela ne va pas assez vite, comparé à des pays voisins. J’en ai fait part à Nicolas Hulot. Il faut revenir à un tarif compétitif. Nous souhaitons que les engagements soient tenus. »
Une promenade ouverte en 2020
Les engagements du côté des collectivités sont bels et bien tenus : le chantier avance selon un calendrier millimétré. Une centaine de personnes travaillent sur cette réserve foncière qui s’agrandi de 14 hectares.
A terre, 6 hectares ont été livrés et sont prêt-à-l’emploi. Les routes se déroulent sur un site entièrement raccordé en réseaux (eau et électricité). «Le chantier maritime débuté mi- 2017, comprenant la construction d’un quai de 400 mètres et d’une extension du polder de 14 hectares, est à mi-parcours, " présente Lucille Héritier, cheffe de projet pour la Région. Ce nouveau polder, rempli de sédiments dragués, sera aménagé après 2020.
" Il faut souligner que les contraintes environnementale sont très fortes pour les entreprises, à l’aide de relevés constants effectués dans la rade, précise Lucille Héritier. Concernant le bruit, pour le quai, c’est fini et pour la digue, il y a résonances métalliques une fois tous les 15 jours. Et de 20h à 7h, le chantier s’arrête."
Pour les portes ouvertes des 9 et 10 juin, le public pourra découvrir également la promenade si chère aux Brestois qui va de la sculpture en mémoire à l'esclavage jusqu'au nouveau quai EMR. Ce merlon de terre, terminé, va recevoir les plantes qui en feront une esplanade particulièrement agréable, ayant vue à la fois sur l’activité industrielle et les activités nautiques. Mais il faudra patienter encore un peu : son ouverture est prévue en même temps que la fin du chantier, en 2020.
* Amendement au projet de loi État au service d'une société de confiance, rejeté par le Sénat en mars 2018
Portes ouvertes samedi 9 juin de 14h à 18h et le dimanche 10 juin, de 10 h à 18h. Entrée par la rue des Sternes, sur un nouveau parking de 100 places. Visite à pied avec des guides et parcours balisé par des panneaux d’exposition.
