Citoyenneté, Commémoration, souvenir
75 ans de la Libération de Brest, l'heure du souvenir
Mis en ligne le
Ce 19 septembre 2019, Brest commémore le 75e anniversaire de sa Libération. Un cap dans l’histoire et plus encore dans le devoir de mémoire. « Nous travaillons tout au long de l’année avec les associations d’anciens combattants pour cette mémoire. Et ce 75e anniversaire revêt une importance toute particulière. Nous avons donc souhaité y apporter un contenu qui le soit tout autant », précise Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des associations d’anciens combattants.
Transmission
Pour cette journée de commémoration, les scolaires du premier comme du second degré ont largement été associés au programme, et seront présents à l’une ou l’autre des cérémonies du jour.
« Dans cette commémoration, le maître mot, c’est la transmission. Celle des faits historiques, de l’histoire de notre ville quasiment détruite par la guerre, puis de la reconstruction, des avancées sociales qui ont suivi… Tout cela participe à la formation de l’esprit critique de nos jeunes », poursuit l’élu.
Cycle mémoriel
La ville a ainsi souhaité, en accord avec l’Education nationale et les autorités militaires, proposer un cycle mémoriel aux scolaires brestois. Il a démarré avec la journée des abris du 9 septembre, « à laquelle de nombreux jeunes ont participé », se poursuit avec cet anniversaire des 75 ans de la Libération, et se poursuivra jusqu’au 8 mai 2020, pour les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Durant toute la journée du 19 septembre, élus, associations d’anciens combattants mais donc aussi jeunes Brestois se souviendront, le long d’un parcours de mémoire à travers la ville. Elle s’achèvera par la cérémonie de 15 heures, au monument aux morts de l’esplanade du Général Leclerc, « à laquelle tous les Brestois qui le peuvent sont évidemment conviés », rappelle Eric Guellec.
Nombreuses propositions à suivre
Le souvenir continuera à se raconter dans les jours et semaines suivantes, avec de nombreuses propositions en lien avec la Seconde Guerre mondiale :
- cérémonie et projection d’images d’archives au Fort Montbarey le 21 septembre (17 heures) ;
- balade “Brest, occupation et résistance”, le 22 (à 14 heures) et visite du château de Kerstears le même jour (9 heures à 17 heures) ;
- exposition sur “La déportation pour motif d’homosexualité” (14 octobre au 25 octobre).