Budget participatif

43 coups de cœur au budget participatif 2019

Mis en ligne le

La phase de soutien des projets déposés par les Brestoises et les Brestois s’est terminée le 22 octobre sur une belle participation. 43 projets sont retenus, pour une phase d’examen par les services de la métropole, avant le vote final du 16 au 30 janvier 2020.

Cette phase « coups de cœur » se distingue de la précédente par une participation sur bulletins papier aussi important que les « j’aime » numériques, directement sur le site jeparticipe.brest.fr

Une participation à la hausse

Les habitantes et habitants ont réservé un bel accueil à cette deuxième édition du Budget participatif, que ce soit au chalet installé place de la Liberté, dans les centres commerciaux, sur les marchés… Les porteurs de projets ont su apporter leur dynamisme en venant défendre leurs idées sur le terrain. 
De fait, le nombre de « j’aime » passe de 5 000 à 11 800, avec 1 543 votants sur internet et 1 540 participants sur bulletins papier.
Les thèmes de ces 43 projets retenus montrent l’attachement des participantes et participants à leur ville, à son embellissement et au bien-vivre ensemble. 

 

A l’issue de cette période cruciale pour les projets pré-sélectionnés, les citoyens seront appelés à voter, du 16 au 30 janvier 2020, pour choisir les projets qui verront le jour, dans la limite du budget de 500 000€ alloués par la collectivité.