Commémoration, souvenir

30 ans après, Brest célèbre la chute du mur de Berlin

Mis en ligne le

C’était le 9 novembre 1989. Une nouvelle Histoire commençait pour l’Allemagne et le monde, avec la chute du mur de Berlin. Du 29 octobre au 11 novembre, Brest célèbre ce bel anniversaire.

« Chacun d’entre nous se rappelle ce qu’il faisait ce 9 novembre 1989… Ce jour-là, le mur de la honte est tombé. En ce trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, nous ne pouvions pas ne pas y consacrer un coup de projecteur », estime Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages et de la solidarité internationale.  
Dès le 29 octobre et jusqu’au 13 novembre, la ville de Brest met donc à l’honneur, avec la maison de l’Allemagne, l’association Brest Jumelages et la maison de l’international, cette histoire récente qui a refait l’histoire de l’Europe. 

Revisiter le quotidien de l’Est

« Pour célébrer cet anniversaire, nous avons voulu insister sur le côté humain de cette histoire, plus que sur le côté politique », souligne Armelle Maltey, présidente de la maison de l’Allemagne de Brest. Dès le 5 novembre, à la maison de l’international, c’est un témoignage fort qui se fera à la maison de l’international, avec la présence de Saskia Hellmund, historienne originaire d’Allemagne de l’est. Lors d’une conférence intitulée “La face cachée de la nouvelle liberté acquise”, elle évoquera l’ambivalence entre idéologie et réalité dans la vie quotidienne de l’Allemagne de l’Est des années 80. 
L’Allemande, arrivée à Morlaix en 2010 et aujourd’hui chargée de cours à l’UCO de Guingamp, proposera aussi une exposition : “ Un voyage en RDA, dernières nouvelles d’un pays disparu », à la maison de l’international* (Plateau des Capucins), du mardi 29 octobre au jeudi 7 novembre. A travers des photos, des documents et objets inédits, les visiteurs pourront y découvrir le quotidien des habitants de la RDA, avant que celle-ci ne disparaisse. 

Danse aux Capucins

Le 13 novembre, toujours à la maison de d’international, c’est le consul honoraire d’Allemagne à Brest, Henri-Alain Le Fèvre, qui évoquera l’organisation constitutionnelle et politique de l’Allemagne réunifiée. Enfin, le 11 novembre, rendez-vous aux Ateliers des Capucins, pour un grand spectacle de danse : MURmurs, chorégraphie de la compagnie rennaise Hors mots, sur le thème des murs, de Berlin et du monde. De 14 h 30 à 15 h 30. Tous les événements proposés dans le cadre de cette célébration des 30 ans de la chute du mur de Berlin sont ouverts à tous, en entrée libre. 

*ouverte du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures.