Nature, écologie

Zones humides : un éco-chantier dans la vallée de Sainte-Anne

Mis en ligne le

« Incroyables zones humides » est une initiative imaginée et portée par l’association Eau & Rivières de Bretagne. Elle permet aux jeunes adultes (éco-volontaires/18-35 ans) de trouver un terrain d’engagement en faveur de la protection des zones humides et de la biodiversité.

Dans cette optique, elle propose des actions concrètes sous forme d’ateliers et/ou de chantiers.

 Sur le territoire de Brest métropole, la mise en place de l’opération « Incroyables zones humides » dans la vallée de Sainte-Anne est née d’une réflexion conjointe entre l’association Eau & Rivières de Bretagne et Brest métropole en 2017.

Depuis 3 mois, les ateliers regroupent une dizaine de personnes les deux premiers samedis de chaque mois autour d’un chantier de restauration de zone humide. Ils sont encadrés et pilotés par l’association. Au-delà de la mise à disposition du site, Brest métropole accompagne conjointement la mise en oeuvre du projet (identification et localisation des secteurs à restaurer, définition des itinéraires techniques à mettre en oeuvre, soutien technique ponctuel, suivi des opérations…).

Le retour de la biodiversité

Les travaux mis en oeuvre par l’association Eau & Rivières de Bretagne et les écovolontaires se concentrent sur la restauration d’une ancienne prairie humide située dans la partie centrale de la vallée (0.5 ha environ).

L’objectif principal des travaux engagés est de rajeunir la végétation en place (débroussaillage, élagage, abattage…), afin de rouvrir le milieu et de favoriser le retour d’une prairie humide et des espèces (faune et flore) qui y résident. 

De petits aménagements à vocation écologique et pédagogique sont également envisagés dans le cadre de cette opération (nichoires, panneaux d’information, catiche à loutre, fascines, passerelle…).

 

Contact : Mathieu Briant (Eau et Rivières) - 06 10 98 97 38 ;  volontaire-29nord@eau-et-rivieres.asso.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.