Aménagement du territoire, Vivre ensemble

Vercingétorix métamorphosé !

Mis en ligne le

Depuis quelques jours, les habitants du centre-ville redécouvrent avec bonheur le jardin Vercingétorix. Situé le long du boulevard Montaigne, il a bénéficié d’une restructuration totale qui fait mouche !

Des enfants courent et jouent dans un jardin public.  - , .JPG 3.0Mo () Réalisés à partir du 1er semestre 2018, les travaux ont permis d'offrir au jardin Vercingétorix un nouveau visage, plus en phase avec les attentes des habitants.

« Quand on est venus la première fois, avant les travaux, c’était moche… », a confié vendredi 29 juin, lors de l’inauguration du jardin Vercingétorix après travaux, l’un des enfants de l’école Jacquard. L’une de ses petites camarades a vite complété : « Aujourd’hui c’est génial, c’est du bon travail qui a été fait ! ». 

Concertation

Un discours d’enfants pleinement impliqués dans leur quartier, et qui semble traduire le sentiment général  face à cette totale métamorphose d’un espace imaginé dans les années 60, et qui avait depuis subi les outrages du temps. « Depuis quelques années, ce jardin connaissait une réelle désaffection. Brest métropole a donc choisi d’engager une réflexion sur le sujet, en y associant tous les acteurs du quartier »,  a rappelé Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale secteur Est.

Un jardin pour se retrouver

C’est donc en prenant les avis des enfants, des équipements de quartier comme des habitants que le projet s’est dessiné. « Avec ses deux plateaux ouverts, du mobilier urbain, des jeux pour les enfants comme un terrain de pétanque, le tout avec des déplacements facilités, je crois que l’on a désormais là un endroit où l’on a envie de se retrouver, entre générations »,  a apprécié l’élu.
Face à lui, des enfants de l’école Jacquard, prêts à poser des pochoirs porteurs de message de propreté, ou des nichoirs à oiseaux, tous fabriqués lors des temps d’activités périscolaires. Et des adultes tout aussi ravis de profiter d'espaces végétalisés et ouverts. Un beau tableau de vie en ville, en somme !

Coût du chantier : 114 000 euros

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.