Culture

Une oeuvre monumentale de Henry Moore aux Capucins

Mis en ligne le

Une œuvre majeure du sculpteur anglais Henry Moore surplombe la Penfeld, sur la terrasse des Ateliers des Capucins. Celle-ci vient faire écho à l’exposition présentée du 10 juin au 4 novembre par le fonds Hélène et Edouard Leclerc, dans l’autre espace des Capucins, le musée de Landerneau.

« C’est un clin d’œil, se plaît à souligner François Cuillandre, maire de Brest, celui d’un Capucin à un autre Capucin ! »
Michel-Edouard Leclerc, à l’origine de cette exposition consacrée à un maître de la sculpture, Henry Moore, se réjouit de l’emplacement de cette pièce majeure (4 mètres de haut et 4,70 de long), sur le parvis des Ateliers des Capucins. « Car nous avons l’intention de poursuivre cette collaboration, dans cet espace superbe, qui peut devenir un phare culturel en France. Il y a une belle histoire à écrire. Les Capucins répondent aux Capucins ! »

Une pièce monumentale

Cette sculpture de femme allongée, « Two pieces reclining figures cut », est la troisième exposée en extérieur car deux autres ont déjà pris place à Landerneau, l’une près de la mairie et l’autre sur le quai de l’Elorn. « Nous prenons en charge l’exposition de cette œuvre à Brest avec nos mécènes, pour un coût de 70 000 euros, car nous posons les jalons d’un Finistère culturel où Brest a sa place dans  l’art contemporain », ambitionne Michel-Edouard Lelerc. Un cadeau donc pour Brest, qui va sans doute donner envie au public de connaître davantage ce sculpteur anglais majeur du XXe siècle, peu connu en France et dont la dernière grande rétrospective date de 2006.

« Le lieu se prête à cette pièce maîtresse, complète Christian Alandede, l’un des deux commissaires de l’exposition. Il y a des correspondances formelles avec l’architecture, une ambiance industrielle et une belle perspective quand on vient du chemin le long des ateliers.
Perspective qu’apprécieront pendant quatre mois les visiteurs empruntant le téléphérique.


Exposition Henry Moore, du 10 juin au 4 novembre.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 20-05-2018 à 09:05 par christian

    Dommage que ce soit un prêt, elle a sa place aux Capucins !
    • 1