Emploi, formation, Jeunesse

Une nouvelle formation numérique à Brest

Mis en ligne le

Le 2 novembre, débutera à Brest "Passeport numérique des Fabriques du Ponant", un cursus innovant visant à former une nouvelle génération d’actrices et d’acteurs du numérique. Le recrutement de trente stagiaires, prioritairement des personnes éloignées de l’emploi, a débuté.

, .JPG 1.7Mo () Les équipes de l'association Les petits débrouillards, de l'IMT Atlantique, et de la Maison de l'emploi du Pays de Brest, aux côtés de Marc Coatanéa, conseiller régional, de Ronan Pichon, vice-président de Brest métropole en charge du numérique, et d'Isabelle Melscoët, vice-présidente de Brest métropole en charge de l'insertion.
© DR

Une école de la deuxième chance, voilà comment peut s’imaginer Passeport numérique des Fabriques du Ponant, formation labellisée Grande école du numérique, et mise en œuvre par l’association Les petits débrouillards, l’école d’ingénieurs IMT Atlantique et la Maison de l’emploi et de la formation du Pays de Brest.

Car les personnes les plus éloignées de l’emploi, à l’image des jeunes décrocheurs par exemple, constituent bien le public cible de la formation, qui s’étalera sur 6 mois, pour s’achever le 30 avril 2018.
A la clé, pour les stagiaires l’ayant suivie : le C2i, soit le Certificat informatique et internet, et une pré-professionnalisation de qualité qui pourra les amener vers l’emploi ou vers une formation numérique encore plus poussée.

 

Réunion d’information le 3 octobre

 

Seul réel prérequis pour y accéder : avoir envie de découvrir le numérique, et faire preuve d’une certaine appétence pour le sujet. Car la formation se veut bel et bien ouverte à toutes et à tous, avec une priorité donnée aux jeunes de moins de 26 ans issus des quartiers Politique de la ville. Un de ses objectifs est également d’arriver à féminiser largement la filière numérique, en tentant d’attirer au moins 30 % de femmes dans ses rangs.

 

Placés sous le statut étudiant, et dans un environnement interculturel très positif (l’IMT Atlantique est une école reconnue à l’international, qui accueille des dizaines de nationalités différentes), les stagiaires bénéficieront gratuitement du dispositif , puisque celui-ci est monté grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Bretagne, du département du Finistère, et du contrat de ville du territoire de Brest métropole.

 

Une réunion d’information ouverte à toutes et à tous aura lieu le 3 octobre, à 14 heures, chez Les petits débrouillards du grand ouest, 2 rue Paul Dukas, à Brest.

 

 

Plus d'informations auprès de Hélène Bréard et au 06 82 25 21 85

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.