Territoire, Déplacements

Une enquête pour mieux cerner les déplacements

Mis en ligne le

Mesurer les évolutions de comportements qui touchent aux déplacements, pour mieux organiser la mobilité de demain sur tout le territoire du Pays de Brest : tels sont les objectifs de la grande enquête ménages-déplacements* qui va être menée entre le 10 octobre et février 2018.

En car, en voiture, à pied, à vélo, en covoiturage, en tramway… Les déplacements sont au cœur du quotidien, et il est essentiel de mieux connaître les habitudes et les pratiques pour organiser le territoire comme il se doit, et accompagner les évolutions des comportements. C’est dans ce cadre là que Brest métropole et ses partenaires, le conseil départemental et le pays de Brest, ont décidé de lancer une enquête ménages-déplacements auprès des particuliers de tout le territoire. Elle débutera le 10 octobre, pour s’achever en février 2018.
Les habitantes et habitants de Brest métropole et des communautés de communes du Pays d’Iroise, du Pays des Abers,  de Lesneven-Côte des légendes, de Pays de Landerneau-Daoulas, de Crozon-Aulne maritime et de Pleyben-Châteaulin-Porzay vont donc être sollicités prochainement. Soit quelque 400 000 personnes, qui représentent, selon la précédente étude du genre, menée en 2004 à une échelle plus réduite, 900 000 déplacements par jour.  

Par téléphone ou en face-à-face


Dans les faits, l’enquête se fera sur la base d’un échantillonnage aléatoire, en face à face (1 119 ménages), ou par téléphone (5 360 personnes), pour des entretiens d’une vingtaine de minutes. Les petits, dès 5 ans, peuvent être amenés à y répondre. Les personnes tirées au sort seront prévenues par courrier.

Menée par la société Alyce, l’enquête permettra d’identifier d’éventuels problèmes d’interconnexions et d’infrastructures, de mettre en lumière la nécessité de développer de nouvelles aires de covoiturage, d’améliorer les transports publics dans certaines zones, ou de réajuster les plans de déplacement ou les plans climat des collectivités ou des entreprises. Les premiers résultats devraient parvenir à l’été 2018.

 *pour un coût de 500 000 euros, financés par Brest métropole (40%), l’Etat (20%), la Région (20%), le Département (15%), le Pays de Brest (5%).  

 

En savoir + : téléchargez le flyer de l'enquête  (format PDF)

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.