Jeunesse, Culture

Une case radiophonique à Brest en bulle !

Mis en ligne le

Parler de l’image à travers une fiction radiophonique, tel est le pari lancé par l’association webradio Oufipo et des jeunes gens de la maison de quartier de Bellevue. Leur œuvre sera jouée et enregistrée en public lors de Brest en bulle le 23 septembre.

La BD est un art qui stimule les projets ! Pour cette deuxième édition du festival Brest en Bulle (22 et 23 septembre aux Ateliers des Capucins), une douzaine de jeunes de 12 à 20 ans travaillent à la réalisation d’une fiction radiophonique, basée sur la bande dessinée de Anaïs Halard et Bastien Quignon, Sacha et TomCrouz (T1, Les Vikings). « On est un peu fou, sourit Fabrice Derval, coordinateur webradio à Oufipo, car nous avons seulement 3 à 4 séances de répétition le vendredi soir mais c’est une bonne troupe qui a plaisir à être devant un public. »
Jouée à l’auditorium des Capucins, le dimanche 23 septembre, la fiction d’une trentaine de minutes sera enregistrée en public. Un exercice qui ne fait pas vraiment peur à des jeunes « qui révèlent une belle aisance et ont de bonnes idées. » 

Radios de quartiers

Depuis deux ans, Oufipo, portée par l'association Longueurs d’ondes*, se fait passeur de culture radiophonique auprès des maisons de quartiers de Bellevue et de Pontanézen. En cédant le micro à ceux qui y vivent, notamment la jeunesse, l’association fait découvrir les solidarités, les projets, les interactions qui y existent. « Des émissions sur le marché de Kerinou ou encore aux Rencarts hip hop ont déjà été enregistrées et une autre se prépare : Noël casse la baraque. »
En 2017, la Maison de la Radio, à Paris, leur a ouvert ses portes, permettant à un groupe issus des deux quartiers vivre les enregistrements d'émissions sur France inter, Nova, Skyrock…

Un vrai spectacle

Le scénario de la BD ayant été adapté, le groupe aura non seulement à interpréter les personnages mais aussi à actionner les bruitages. « Ce sera du live, avec deux jeunes au piano, un vrai spectacle en présence de l’un des auteurs ! » s’enthousiasme Fabrice Derval qui a déjà piloté des fictions radios avec le lycée de l’Harteloire (primé à Paris) et des adultes. A voir et, surtout à écouter !

 * organisatrice du festival du même nom qui se tiendra du 28 janvier au 3 février 2019

Sacha et Tomcrouz, dimanche 23 septembre, à 11h, auditorium de la médiathèque François-Mitterrand aux Capucins, à partir de 5 ans, gratuit (dans la limite des places disponibles). 

 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.