Loisirs

Un Tour à Brest sportif et festif !

Mis en ligne le

Le passage du Tour de France fait vibrer la ville et la métropole. De nombreuses animations vont non seulement ponctuer le parcours mais aussi d’autres quartiers de Brest. Prêts à franchir la ligne de départ ? C'est parti pour le tour des animations.

Un avant-goût à travers images et maillots

Le service Patrimoines et les archives municipales ont lancé une rétrospective urbaine sur l’histoire du vélo à Brest. A travers les étapes du Tour de France mais aussi des courses mythiques ou encore des épreuves du vélodrome de Kerabecam, la relation de Brest avec le vélo s’affiche au grand jour ! 

Et jusqu’au 13 juillet, ce sont les maillots de célèbres coureurs qui se dévoilent au patronage laïque du Pilier Rouge, dont une vingtaine ayant appartenu à Pierre-Henry Menthéour. Une rue prendra son nom en hommage à ce grand coureur brestois.  

Le jour J

Bien entendu, en tant que lieu d’accueil du Village du Tour, le parc à Chaînes vous attend pour les animations officielles telle que la distribution d’articles publicitaires, en musique avec la Kevrenn Sant-Mark et en présence d’acrobates, à partir de 9h30. Les valeureux huit gagnants de la Dictée du Tour et les huit cadets/juniors qui s’engageront au début et en fin d’étape, seront présentés (et acclamés) dès 10h25. La garde républicaine encadrera les futurs jeunes talents du cyclisme brestois lors de leur départ à 10h40. Très attendue, la Caravane publicitaire d’élancera à partir de 11h05, laissant la place de 11h55 à 12h55 à la présentation des équipes sur le podium. Tous se rassembleront sur la ligne à 12h55 pour le départ du parcours défilé à 13h05 jusqu’à Gouesnou.
Le parking Saint-Louis proposera au public des animations et dégustations au Village Carrefour, partenaire officiel du Tour.
Côté rive droite, le belvédère Cesaria Evora vous attend pour une grande chorégraphie ludique sous forme de vélo swing, à 11h30. Plus vous serez nombreux et plus les caméras aériennes pourront immortaliser le moment !

Et après ? 

Les équipes sont déjà loin ? Qu’importe, la fête du vélo continue place de la Liberté ! Les manèges fitness  vous convient à partager un temps mi-sportif mi-délire avec la compagnie DUT. 

Pas fatigué ? La cinémathèque de Bretagne sort de ses archives une belle collection de courts métrages sur le cyclisme, dont un Jacques Tati de 1947 (L’Ecole des facteurs), pour un ciné-plein air de 23h à 0h45.

Et comme on est à Brest et qu’on aime jouer collectif, la fête du vélo rejoindra la fête nationale, le lendemain 13 juillet, pour un feu d’artifices dès 23h15 au port de commerce, sans oublier les dix jours de Rade en fête jusqu’au 22 juillet. 

 

Nos conseils pour bien profiter du Tour de France et organiser sa journée en toute tranquillité

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.