Aménagement du territoire

Un partenariat Métropole-Banque des territoires pour le fond de Penfeld

Mis en ligne le

Lancée le 30 mai 2018, la Banque des territoires faisait halte à Brest le 17 septembre pour lancer son agence finistérienne. L’occasion pour le maire de Brest, François Cuillandre, de signer une convention pour le financement d’une étude sur le fonds de Penfeld.

Trois hommes debout autour d'une table, deux d'entre eux signant un document - , .JPG 448Ko () Le directeur de la banque des territoires, Olivier Sichel (à gauche), le directeur de l’agence finistérienne, Gil Vauquelin et François Cuillandre, maire de Brest, signant la convention Cœur de métropole
© chall

« Si Brest est ce qu’elle est, c’est aussi grâce à la Caisse des dépôts, a souligné François Cuillandre devant un public de professionnels ce 17 septembre, à  l'espace Giraudeau. Elle soutient les projets d’extension du port de commerce, du pacte Etat-métropoles, du renouvellement urbain et de l’innovation avec le Campus de la mer. Et à présent, nous signons ce partenariat cœur de métropole. »
Toutefois, le maire de Brest a tenu à préciser les modalités d’usage de l’emprunt par la collectivité, à savoir « uniquement dans le cadre de l’investissement, avec une vigilance extrême et à un niveau raisonnable ». Il a rappelé au passage que les conséquences de la crise de 2008 restent encore vivaces dans certaines collectivités, et pointé le niveau d’endettement de l’État « qui a recourt à l’emprunt pour ses dépenses de fonctionnement… ». 

Etude d’ingénierie du fond de Penfeld

A Brest, la Banque des territoires contribue désormais au financement de l’étude d’ingénierie (200 000€) du fond de Penfeld (le Salou), étude qui va rassembler des composantes civiles et militaires. « Comme toutes les métropoles, Brest a vocation à porter un projet qui fasse sens au niveau national et attire les entreprises », a commenté Pascal Lelarge, préfet du Finistère. Une belle opportunité pour la métropole, dans le prolongement du plateau des Capucins, où a pris place la nouvelle agence de la Banque des territoires.

 * Emanation de la Caisse des dépôts et consignations

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.